Accueil>Inn’ovin>Les actions

Les actions

2015, année de création du programme, a été une année de transition entre Reconquête Ovine et Inn’Ovin. Elle a permis de mettre en place la gouvernance d’Inn’Ovin (Le C2ON, le Comité Technique et les 5 Comités Régionaux) qui place les régions au cœur du système.

2016/2017 Après un an d’existence, tous les acteurs se sont approprié le nouveau programme de la filière. Pour permettre à chaque Comité Inn’Ovin Régional de se construire un véritable projet, un objectif général a émergé pour le programme, clair, partagé, qui résonne comme un slogan : +10% d’agneau en 2020.

Cet objectif, dont le fil conducteur est l’amélioration des performances technico-économiques des exploitations, se décline en trois objectifs opérationnels : 1- Plus d’éleveurs ; 2- Plus d’agneaux par brebis; 3- Plus de brebis.

Le programme 2016-2017 d’Inn’Ovin se concentre sur les deux premiers objectifs opérationnels :

1er objectif : Plus d’éleveurs

 

  

Le renouvellement des générations  constitue une priorité sur l’ensemble du territoire et pour toute la filière. Ainsi, cet objectif opérationnel constitue le fil conducteur des actions phares du programme.

Les actions phares sont des actions jugées comme prioritaires au niveau national. Ce sont des actions pilotées par les instances nationales du programme (C2ON et Comité Technique), qui doivent être déployées de façon coordonnée sur l’ensemble du territoire. Elle sont donc mise en place par l’ensemble des Comités Inn’Ovin régionaux. Se sont, pour la plupart, des actions qui ont vu le jour lors de précédents programmes de la filière ovine et qui ont fait leur preuve depuis.

2ème objectif : Plus d’agneaux par brebis

Produire plus, produire mieux.

Atteindre +10% d’agneaux en 2020 tout en améliorant les performances techniques et économiques des exploitations se traduit logiquement par l’augmentation du nombre d’agneaux par brebis. Cet objectif opérationnel constitue donc le fil conducteur des programmes d’actions proposées par les Comités Inn’Ovin régionaux, validé par un C2ON restreint aux structures nationales impliquées dans Inn’Ovin : les « actions agneaux + ». 

Les Comités Inn’Ovin régionaux ont également la possibilité d’intégrer à leur programme d’actions, des actions supplémentaires, hors actions phares et actions agneaux +, en réponse à des spécificités locales, et qui répondent aux grands enjeux d’Inn’Ovin : Les actions locales décidées collectivement.

Le Kit Technique Inn’Ovin

Paru le 03/04/2017

LES ACTIONS PHARES D’INN’OVIN: RENOUVELER LES...

Paru le 03/04/2017

PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITÉ INN’OVIN OUEST

Paru le 03/04/2017

PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITÉ INN’OVIN...

Paru le 03/04/2017

PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITE INN’OVIN OCCITANIE

Paru le 03/04/2017

PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITÉ INN’OVIN SUD EST

Paru le 03/04/2017

PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITÉ INN’OVIN NORD EST 

Paru le 03/04/2017