Métiers de la filière
Du champs à l’assiette du consommateur, la filière ovine française rassemble un large panorama de professions. De l’éleveur au boucher en passant par le commerçant en bestiaux, le responsable qualité, l’opérateur en transformation des viandes, … tous exercent avec passion des savoir-faire parfois méconnus, dans un secteur clé de l’économie Française qui offre aujourd’hui de nombreux débouchés et perspectives.
L’élevage
Éleveur ovin
L’éleveur ovin veille à la bonne santé de ses animaux, à leur bien-être, à leur développement et à leur commercialisation.
En plus d’une connaissance pointue des animaux (comportement, alimentation, anatomie, reproduction, …), l’éleveur possède des compétences en gestion et en commerce, pour assurer la rentabilité de son exploitation.
Le Plus :
Une activité au contact des animaux (brebis, agneaux, chiens) et de la nature qui participe à la préservation de la biodiversité.
Dans certaines zones, on pratique la transhumance.
L’utilisation de technologies modernes facilite le travail de l’éleveur au quotidien.
Formations :
Après la Troisième :
- Bac Pro Conduite et gestion d’exploitation agricole
Après la seconde :
- Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole – option élevage
Après le BAC :
- Certificat de spécialisation ovin (formation non diplômante)
- BTS Agricole Productions Animales (Bac+2)
- BTS Agricole Analyse et Conduite d’Sxploitation Agricole (Bac+2)
- Diplôme d’ingénieur agricole (Bac+5)
- Diplôme d’ingénieur agronome (Bac+5)
Après Bac+2 :
- Licence professionnelle (Bac+3) spécialisée en élevage ovin
Pour plus d’informations sur ces formations, rendez-vous à la rubrique Construire son projet.
Ouvrier agricole en élevage
L’ouvrier agricole participe l’ensemble des travaux de la ferme d’élevage : soins apportés aux animaux, observation et conduite du troupeau,alimentation, éventuellement travaux en culture.
Premier collaborateur du chef d’exploitation, il maîtrise les principales techniques d’élevage et peut être amené à remplacer l’éleveur sur de courtes périodes.
Le plus : La taille des exploitations augmentant, le rôle de l’ouvrier agricole a pris une importance grandissante. Dans le cadre du service de remplacement, il peut être amené à découvrir une grande diversité d’exploitations.
Formations :
Après la Troisième :
- CAPA Production agricole
- Bac Pro Conduite et gestion d’exploitation agricole
Formation adulte (Berger) :
- Brevet professionnel Agricole berger Transhumant
- Spécialisation d’initiative locale Berger
Le technicien d’élevage
Le technicien d’élevage est un spécialiste de la conduite et de la gestion des élevages;il dépend dune organisation professionnelle agricole.
Le métier consiste à aider les éleveurs à améliorer les performances du troupeau grâce à l’analyse des résultats techniques enregistrés sur l’exploitation visitée et à conseiller les éleveurs dans leurs choix stratégiques (accouplement, alimentation, santé des animaux, …) pour assurer la finalité économique de l’élevage.
Le Plus : Bénéficiant d’une vision étendue à de nombreuses exploitations de différents types, le technicien d’élevage enrichit en permanence sa connaissance du métier et vit au plus près du monde de l’élevage.
Formations :
Après la Troisième :
- Bac Pro conduite et gestion d’exploitation agricole, Système à dominante élevage
Après le Bac :
- BTS Agricole Productions Animales (Bac+2)
BTS Agricole Analyse et conduite d’exploitation agricole (Bac+2)
Après Bac+2 :
- Licence Professionnelle (Bac+3) PACCAC : productions animales, commerces et conseil aux adhérents de coopérative.
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Technicien conseil au adhérent de coopérative
La mise en marché des animaux
La mise en marché des animaux regroupe les métiers qui consistent à acheter et/ou vendre les animaux d’élevage destinés à la reproduction, à la boucherie ou à l’export. Quel que soit le métier choisi, ces professionnels doivent toujours garder à l’esprit deux mots d’ordre : la bienveillance et la traçabilité.
La bienveillance car au sein de la filière ovine (et de toutes la filière élevage et viande), il est primordial d’élever les animaux dans le respect de leur bien-être.
La traçabilité, car ils sont les garants d’une viande de qualité pour les consommateurs finaux. Ils sont les porte-paroles des éleveurs et ont toujours à cœur de valoriser le savoir-faire et la rigueur avec lesquels ils ont élevé les animaux.
Les métiers de ce maillon de la chaîne professionnelle demandent beaucoup de rigueur et le sens des responsabilités est un réel avantage. Être à même de réaliser des opérations commerciales, le sens su relationnel et le dynamisme seront parmi les qualités recherchées dans ce secteur d’activité.
Commerçant en animaux vivants
le commerçant en bestiaux (quand il exerce au sein d’une entreprise privée) ou agent commercial en animaux vivants (quand il exerce dans une coopérative) négocie l’achat et la vente de bétail vivant.
Il achète les animaux aux éleveurs ou sur les marchés, puis les vend à des abatteurs, des éleveurs, d’autres opérateurs ou à l’export, en fonction de la qualité bouchère des animaux. L’activité de vente peut s’exercer en France ou auprès d’acheteurs étrangers.
Le plus : Le métier de commerçant en animaux vivants recouvre une grande variété d’activité : sélection des animaux, négociation, collecte, allotement en fonction du potentiel de valorisation des animaux et organisation du transport.
Formations :
Après le Bac :
BTS Agrciole Technico-commercial produits alimentaires (Bac+2)
DUT Techniques de commercialisation orientation alimentaire (Bac+2)
CS Acheteur Estimateur de Bétail du CFPPA du Lot
Licence (L1) Commerce et Vente Secteur agroalimentaire
Après Bac+2 :
Licence (L3) Commerce et Vente Secteur agroalimentaire (Bac+3)
Licence professionnelle Commercialisation des produits alimentaires
Licence professionnelle Productions Animales, commerces, et conseil aux adhérents de coopérative.
Logisticien en animaux vivants
Le logisticien en animaux vivants gère les flux du bétail commercialisé, de la réception des animaux vivants jusqu’à leur livraison.
Le métier consiste à organiser un transport rapide, dans les meilleures conditions économiques pour l’entreprise mais aussi pour le bien-être et la sécurité des animaux.
Le plus : La logistique est un métier d’action qui laisse toute sa part à l’initiative professionnelle.
Formation :
Après le Bac :
- BTS Transport et prestations logistiques (Bac +2)
- DUT Gestion logistique et transport (Bac +2)
- Diplôme d’ingénieur (Bac +5)
Après Bac+2 :
- Licence professionnelle Responsable de production transport logistique (Bac +3)
Après Bac+3 :
- Master Responsable d’unité logistique (Bac +5)
Si vous êtes actuellement en poste
- CQP Chauffeur collecte et livraison animaux de boucherie
- CQP Opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie
- CQP Agent de centre de tri
Responsable de marché aux bestiaux de gré à gré
Le responsable de marché aux bestiaux de gré à gré s’assure de la bonne gestion du marché et de l’organisation des transactions qui ont lieu directement entre le vendeur et l’acheteur, sans l’intermédiaire d’une tierce personne, à la différence des marchés au cadran.Interlocuteur privilégié des vendeurs et des acheteurs, mais aussi de l’administration, il veille au respect des réglementations sanitaires et des règles concernant le bien-être animal. Il tient à l’écoute des usagers du marché afin d’en améliorer constamment le service.
Le Plus : La fonction est au cœur des métiers d’élevage, en contact permanent avec les animaux et s’exerce sur des lieux de convivialité, de rencontres et d’échanges professionnels.
Formation
Après le Bac :
- BTS Agricole Analyse et conduite de système d’exploitation (Bac +2)
- BTS Productions animales (Bac +2)
Si vous êtes en poste dans ce secteur d’activité :
- Formation en interne
Chef de vente sur un marché au cadran
e chef des ventes d’un marché au cadran organise les transactions en faisant monter les enchères d’animaux présentés sur un ring à un ensemble d’acheteurs.
Disposant d’une solide connaissance du marché et des animaux (conformation, état d’engraissement) ainsi que des réglementations française et européenne pour le commerce de bétail, il établit le lien entre le vendeur (éleveur ou commerçant) et les acheteurs (négociants en viande, engraisseurs, exportateurs et importateurs).
Le Plus : Le métier est partagé entre une activité en extérieur : auprès des éleveurs, des commerçants, dans les fermes ou sur les marchés, et une activité sur le marché pour la gestion et l’organisation de la vente.
Le chef des ventes est le pivot du marché au cadran.
Formation :
Après le Bac :
- BTS Agricole Analyse et conduite d’exploitation agricole (Bac +2)
- BTS Productions animales (Bac +2)
- BTS Technico-commercial (Bac +2)
- Diplôme d’ingénieur Agricole (Bac +5)
- Diplôme d’ingénieur Agronome (Bac +5)
Après Bac+2 :
- Licence professionnelle en commerce international (Bac +3)
La transformation
La transformation rassemble les métiers qui procèdent des différentes étapes de l’abattage, de la découpe, de la transformation des viandes, ainsi que de leur contrôle sanitaire et de leur conditionnement.
La viande fait l’objet d’un travail soigné et rigoureux de la part des professionnels du secteur de la transformation. Ils interviennent à différents niveaux de la chaîne de production afin de transformer l’animal en carcasse puis la carcasse en morceaux.
Opérateur de centre de tri / bouvier
L’opérateur de centre de tri veille aux flux et à la sécurité des animaux lors de leur chargement en bétaillère. Le bouvier veille aux flux et à la sécurité des animaux, du déchargement de la bétaillère à l’abattoir.
L’activité consiste à vérifier les documents d’identité et d’origine des animaux, à régler les éventuelles anomalies, trier et préparer l’ordre de passage des animaux, en fonction des besoins de l’abattoir.
Le Plus : Au contact permanent du bétail, l’opérateur de centre de tri ou le bouvier cumule des fonctions commerciales, logistique et de contrôle qualité.
Formation
Métier accessible dans diplôme
Une expérience professionnelle est toutefois demandée pour certains postes
Responsable d’atelier de transformation des viandes
Sous la responsabilité de la direction de l’entreprise, le responsable d’atelier pilote l’atelier de transformation des viandes et gère son personnel. La fonction correspond à la conduite d’un atelier de 1ère, 2ème, 3ème transformation ou d’un service logistique d’une entreprise de viande.
Il planifie, délègue, contrôle le plan de charge de l’atelier. Il est le garant du respect des cahiers des charges clients et des réglementations qualité, sécurité et environnement.
Le Plus : Le poste de responsable d’atelier est stratégique dans les entreprises de transformation des viandes. Dépositaire d’une délégation de la direction pour effectuer sa mission, il dispose d’une grande autonomie dans son travail.
Formation :
Après le Bac :
- BTS Agricole Sciences et technologies des aliments (Bac +2)
- DUT Génie biologique, option Industries alimentaires et biologiques (Bac +2)
Après Bac+2 :
- Licence professionnelle Conception et production des aliments (Bac +3)
- Licence professionnelle Génie des bio-productions et de l’agroalimentaire (Bac +3)
- Licence professionnelle Management de la production en industries alimentaires (Bac +3)
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Responsable d’atelier
Opérateur en première transformation des viandes
Appelé également opérateur d’abattage ou boucher en abattoir, l’opérateur en première transformation des viandes participe aux opérations de transformation d’un animal vivant en carcasse, quartiers et abats.
En fonction de l’organisation de l’abattoir, il peut intervenir sur une ou plusieurs espèces (bovins, veaux, porcs, ovins, caprins, équidés) et sur différents postes : de l’anesthésie à la mise en réfrigération en passant par la découpe ou encore le premier traitement des abats.
Le Plus : Le métier représente une véritable opportunité d’intégration et de progression professionnelle au sein de la filière.
Formation
Métier accessible sans diplôme, ni expérience professionnelle
Après la Troisième :
- CAP/BEP en Industrie alimentaire ou Boucherie
- CAPA IA travail industriel des viandes
- BP Agricole Transformations alimentaires
- BP Industries alimentaires
- Bac pro Boucher
- Bac Pro Bio-industries de transformation
Après le Bac :
- BTS Industries agroalimentaires (Bac +2)
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Opérateur en 1ère transformation des viandes
Opérateur en deuxième transformation des viandes
Appelé également découpeur, désosseur, boucher d’atelier de découpe, l’opérateur en 2ème transformation des viandes réalise les opérations de découpe, désossage, parage, piéçage, sous la responsabilité d’un responsable de secteur ou d’atelier et parfois même, d’un animateur d’équipe.
En fonction de l’organisation de l’atelier, il peut intervenir sur différentes espèces. Il participe à la découpe des quartiers, des pièces avec os, des muscles ou des abats (produits tripiers).
Le Plus : Ce métier permet d’acquérir un véritable savoir-faire en matière de boucherie et offre es opportunités d’évolution professionnelle au sein de la filière.
Formation
Métier accessible sans diplôme, ni expérience professionnelle
Après la Troisième :
- CAP/BEP en Industrie alimentaire ou Boucherie
- CAPA IA travail industriel des viandes
- BP Agricole Transformations alimentaires
- BP Industries alimentaires
- Bac pro Boucher
- Bac Pro Bio-industries de transformation
Après le Bac :
- BTS Industries agroalimentaires (Bac +2)
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Opérateur en 2ème transformation des viandes
Opérateur en troisième transformation des viandes
L’opérateur en 3ème transformation des viandes réalise les opérations de fabrication des produits élaborés.
Ses activités s’étendent de la préparation d’ingrédients à l’étiquetage des produits en passant par l’approvisionnement des lignes de production, la conduite de machines, le piéçage manuel et le conditionnement.
Formation
Métier accessible sans diplôme, ni expérience professionnelle
Après la Troisième :
- CAP/BEP en Industrie alimentaire ou Boucherie
- Bac Pro Bio-industries de transformation
Après le Bac :
- BTS Industries agroalimentaires (Bac +2)
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Opérateur en 3ème transformation des viandes
Responsable QHSEE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement)
Rattaché à la direction générale, le responsable QHSSE, plus communément appelé responsable qualité, participe à l’élaboration de la politique qualité / hygiène / sécurité / environnement de l’entreprise, pour laquelle il en assure la gestion, la mise en place et le suivi.
Responsable des bonnes pratiques sanitaires au sein de son entreprise, il vérifie le respect des procédures et sensibilise l’ensemble du personnel à ces questions.
Le Plus : véritable référent en matière sanitaire, il représente son entreprise auprès des clients, des fournisseurs et sdes services officiels de contrôle, des administrations et intervenants extérieurs.
Formation
Après le Bac
- BTS Bio analyses et contrôles (Bac +2)
- BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industrie (Bac +2)
- DUT Génie biologique (Bac +2)
- DUT Qualité logistique industrielle et organisation (Bac +2)
- Diplôme d’ingénieur Ingénieur en Sécurité alimentaire (Bac +5)
Après Bac +2
- Licence professionnelle Management de la production en industries alimentaires (Bac +3)
- Licence professionnelle Qualité et sécurité sanitaire des aliments (Bac +3)
Après Bac+3
- Master spécialisé Management international agroalimentaire (Bac +5)
Technicien qualité
éritable animateur de la qualité, le technicien qualité exerce son activité en lien étroit avec l’ensemble des salariés de l’entreprise qu’il sensibilise à l’assurance qualité.
Il contrôle le déroulement de la politique et du plan d’action d’assurance qualité. Il est hiérarchiquement rattaché à un responsable qualité.
Le Plus : Homme/Femme de terrain, il fait vivre les procédures et anime les réunions qualité. Il garantit la conformité aux référentiels, aux exigences et réglementations en vigueur.
Formation
Après le Bac
- BTS Bio analyses et contrôles (Bac +2)
- BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industrie (Bac +2)
- DUT Qualité logistique industrielle et organisation (Bac +2)
- DUT Génie biologique (Bac +2)
Après Bac+2
- Licence professionnelle Qualité et sécurité sanitaire des aliments (Bac +3)
- Licence professionnelle Management des risques industriels (Bac +3)
Si vous êtes actuellement en poste
- CQP Technicien qualité
Logisticien en produits carnés
Le logisticien gère l’ensemble des flux des produits carnés, depuis la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis.
Interface entre la production et le service commercial, la fonction consiste à optimiser les approvisionnements et les livraisons en temps et en coûts, tout en préservant la qualité et la sécurité des produits.
Le Plus : La fonction est aujourd’hui au cœur de l’activité des entreprises de commerce et de distribution des viandes et présente de belles opportunités d’évolution.
Formation
Après le Bac :
- BTS Transport et prestations logistiques (Bac +2)
- DUT Gestion logistique et transport (Bac +2)
- Diplôme d’ingénieur (Bac +5)
- Diplôme d’école de commerce (Bac +4)
Après Bac+2
- Licence professionnelle Responsable de production transport logistique (Bac +3)
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Responsable d’équipe logistique
Grossiste en viande
Commerçant en viande et abats, le grossiste réalise des opérations d’achat (auprès d’abattoirs et d’ateliers de découpe) et de vente en gros (auprès de bouchers, grande distribution ou restaurateurs) de carcasses, morceaux de viande ou abats. Son périmètre d’activité peut également recouvrir l’import/export.
Ses missions principales sont la recherche de sources d’approvisionnement, l’accueil des clients, l’identification de leurs besoins, la négociation des tarifs et la gestion des stocks.
Le Plus : Le métier recouvre une très large gamme d’activités, de l’expertise produit à la logistique en passant par le commercial. C’est un métier de contact.
Formation
Métier accessible sans diplôme
Une expérience professionnelle est toutefois demandée dans le domaine du commerce de gros des viandes ou des abats
Après le Bac :
- BTS Transport et prestations logistiques (Bac +2)
- DUT Gestion logistique et transport (Bac +2)
- Diplôme d’ingénieur (Bac +5)
- Diplôme d’école de commerce (Bac +4)
La commercialisation de la viande
La commercialisation de la viande regroupe les métiers qui consistent à travailler et préparer la viande pour répondre aux attentes consommateurs (goût, tendreté, praticité…), et à la servir à la vente.
Acheteur en viande
L’acheteur en viande et abats de centrale d’achat, de plateforme ou de réseaux de commerçants, est chargé de sélectionner les fournisseurs et de référencer les produits dont son entreprise a besoin.
Le métier vise à appliquer la politique de l’enseigne en matière de gamme et d’assortiment dans le secteur de la viande, à découvrir des produits qui lui permettront de se démarquer, mais aussi à négocier les meilleures conditions de prix, de délais de livraison et de services après-vente.
Le Plus : L’acheteur en viande et abats (produits tripiers) occupe une place stratégique dans les centrales d’achat et plateformes de la grande distribution ; c’est un secteur qui offre d’importantes possibilité d’évolution.
Formation
Après le Bac :
- Diplôme d’ingénieur (Bac +5)
- Diplôme d’école de commerce (Bac +4)
Après Bac+2 :
- Licence professionnellespécialisée en achats (Bac +3)
Après Bac+3 :
- Master spécialisé en achat proposé par les grandes écoles (Bac +5)
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Repreneur, créateur, responsable entreprise
- CQP Assistant chef d’entreprise
Chef boucher en grande distribution
Le chef boucher supervise l’activité de son rayon, de l’approvisionnement à la vente, en passant par la découpe de viande.
Il coordonne l’équipe de bouchers chargée de l’élaboration des produits pour le rayon libre-service ou le rayon traditionnel, et celle des employés responsables de la mise en rayon ou de la vente au rayon traditionnel. Véritable chef d’équipe, il est responsable de la dynamique commerciale et promotionnelle de son rayon, en fonction des objectifs de vente.
Formation
Après la 3ème :
- CAP Boucher
- MC Vendeur spécialisé en alimentation
- CTM Boucher, charcutier, traiteur
- CTM Préparateur, vendeur en boucherie
- BP Boucher
- Bac Pro Boucher Charcutier traiteur
- Diplôme du meilleur ouvrier de France en boucherie
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Vendeur/Vendeuse
- CQP Boucher (commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire)
Artisan boucher
L’artisan boucher commercialise au détail, la viande de différentes espèces qu’il a lui-même choisie, découpée et préparée pour ses clients.
Il choisit et achète les carcasses, les découpe puis les transforme en morceaux. Lorsqu’il est boucher-abatteur, il choisit et achète les animaux sur pied (vivants). Véritable chef d’entreprise, il manage une équipe d’employés et assure la gestion et le développement de son entreprise.
Formation
Après la Troisième :
- CAP Boucher
- MC Employé traiteur
- CTM Boucher, charcutier, traiteur
- CTM Préparateur, vendeur en boucherie
- Bac Pro Boucher charcutier traiteur
- Bac pro Bio industries et transformation
- BP Boucher
- Diplôme du meilleur ouvrier de France en boucherie
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Technicien Boucher
- CQP Repreneur, créateur, responsable entreprise
- CQP Assistant chef d’entreprise
Boucher préparateur
Le boucher préparateur ou boucher préparateur qualifié (boucherie artisanale) désosse les carcasses et prépare des morceaux de viande prêts à consommer qui seront présentés dans les grandes et moyennes surfaces (en libre-service ou au rayon traditionnel) ou en Boucheries artisanales.
Avec l’évolution du métier, il peut également préparer des produits « traiteur », pour répondre aux attentes des consommateurs et sa mission peut inclure des tâches de vente et de conseil à sa clientèle
Formation
Après la Troisième :
- CAP Boucher
- MC Employé traiteur
- CTM Boucher, charcutier, traiteur
- CTM Préparateur, vendeur en boucherie
- Bac Pro Boucher charcutier traiteur
- Bac Pro Bio industries et transformation
- BP Boucher
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Technicien Boucher
Employé en Boucherie
L’employé en boucherie réalise des opérations de mise en place, de découpe simple, de dressage des produits ou de mise en rayon dans des bacs réfrigérés (au rayon traditionnel ou en libre-service).
En plus de ces fonctions, il peut apporter aide et conseil aux clients et effectuer des opérations d’encaissement, notamment en boucheries artisanales.
Formation
Métier accessible sans diplôme
Après la Troisième :
- CAP Employé de commerce multi spécialités
- CAP Employé de vente spécialisée en fonction des produits commercialisés : produits alimentaires
- Bac Pro Commerce
- Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation, option produits alimentaires
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Vendeur/Vendeuse
Artisan Tripier
L’artisan tripier est un commerçant spécialiste des produits tripiers (abats), provenant des espèces bovines, ovines et porcines.
Exerçant le plus souvent sur les marchés et parfois en commerce sédentaire, il possède un réel savoir-faire tant dans le choix de ses produits et de la manière de les préparer que dans les conseils prodigués aux clients.
Formation
Après la Troisième :
- CAP Boucher
- Bac Pro Boucher charcutier traiteur
- BP Boucher
Si vous êtes actuellement en poste :
- CQP Tripier détaillant
- CQP Ouvrier tripier
- CQP Repreneur, créateur, responsable entreprise
- CQP Assistant chef d’entreprise
- CQP opérateur en 1ère/2ème/3ème transformation des viandes
Responsable en restauration collective
Formation
Après la Troisième :
- Bac Pro Cuisine
Après le Bac :
- BTS hôtellerie-restauration, options art culinaire / art de la table et du service (BAC +2)
Après Bac+2 :
-
Licence Professionnelle nouvelles activités dans le domaine du tourisme et de la rastauration ; option restauration collective (BAC +3)
-
Licence Professionnelle gestion des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration (BAC +3)
-
Diplôme d’ingénieur (BAC +5)
Cuisinier en restauration collective
Formation
Après la Troisième :
- CAP Cuisine
- CS restauration collective
Téléchargements
Fiche métier Ouvrier agricole en élevage
Fiche métier Technicien d'élevage
Fiche métier Commerçant en animaux vivants
Fiche métier Logisticien en animaux vivants
Fiche métier Responsable marché aux bestiaux de gré à gré
Fiche métier Chef des ventes sur un marché au cadran
Fiche métier Opérateur de centre de tri
Fiche métier Responsable d'atelier transformation des viandes
Fiche métier Opérateur 1ère transformation des viandes
Fiche métier Opérateur 2ème transformation des viandes
Fiche métier responsable QHSEE
Fiche métier Technicien Qualité
Fiche métier Logisticien des produits carnés
Fiche métier Grossiste en viande
Fiche métier Acheteur en viande
Fiche métier Chef boucher en grande distribution
Fiche métier Boucher préparateur
Fiche métier Employé en boucherie