Accueil>PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITÉ INN’OVIN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITÉ INN’OVIN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Le Comité Inn’OVIN Bourgogne Franche-Comté. se positionne comme un lieu d’échange et de partage qui a pour objectif d’accompagner et de soutenir les initiatives en faveur de l’élevage ovin et de ses filières. Il bénéficie pour cela de moyens financiers qu’il sollicite par appel à projet essentiellement auprès de l’Interprofession ovine (INTERBEV Ovins) et de la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE). Il a aussi pour vocation de faire remonter aux instances nationales les problématiques et attentes du territoire qui le concerne.

 

De nombreuses possibilités existent pour les établissements d’enseignement scolaires agricoles, qu’ils soient publics ou privés. Le comité régional peut venir en appui aux enseignants et directeurs d’exploitation pour organiser des visites d’exploitations ovines pour une classe, l’intervention d’un spécialiste sur une thématique particulière, l’initiation à l’élevage ovin pour les enseignants, la préparation aux épreuves des ovinpiades des jeunes bergers etc.

En complément de l’offre de service nationale, le comité Inn’ovin Bourgogne Franche-Comté a développé plusieurs actions propres à son territoire.

Action 1 : Rencontre régionale ovine le 22 septembre 2022 à Châtellenot (21)

Comme chaque année le 3ème jeudi du mois de septembre, les acteurs de la filière ovine régionale organisent la rencontre technique ovine sur une exploitation. Cette année elle aura lieu à Châtellenot en Côte d’Or sur le thème de l’autonomie protéique et de la réduction des charges. Tous les éleveurs de la région, les établissements d’enseignement agricole et les techniciens intéressés sont invités à y participer.

Trois ateliers seront organisés sur l’exploitation :

  • Pâturer efficacement et plus longtemps
  • Finir des agneaux à contre-saison avec du méteil et des légumineuses
  • Maîtriser les infestations parasitaires avec des méthodes alternatives

Action 2 : Journées de formation à l’agnelage

Deux journées sont prévues en fin d’année 2022 à destination prioritairement des jeunes installés ou en cours d’installation, mais également pour tous les éleveurs qui désirent revoir les bases d’un agnelage réussi. Une journée aura lieu au Pôle Régional Ovin de Charolles fin novembre, la seconde se déroulera en Franche-Comté.

Action 3 : Sensibilisation des prescripteurs

Les banques, centres de gestion ainsi que les directions de l’agriculture des conseils généraux et du conseil régional sont invités le temps d’une matinée sur une exploitation. La filière ovine leur sera présentée dans son ensemble avec un focus sur les données régionales dans un premier temps, puis la discussion sera ouverte autour d’une table ronde entre l’éleveur récemment installé et les prescripteurs qui ont participé à son installation.

Action 4 : Stand génétique

L’OS Mouton Charollais organise son 60ème concours national du jeudi 4 et samedi 6 août 2022. Inn’ovin est traditionnellement présent lors de ces journées via un stand au Hall des Expositions. Cette présence est importante pour marquer le lien entre la filière et le monde de la génétique.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Agathe CHEVALIER : 06 27 31 01 57 / agathe.chevalier@bfc.chambagri.fr

Téléchargements

Offre de service Bourgogne Franche-Comté 2022

Partager cet article sur : Twitter Facebook