La Chronique Ovine : Un réfractomètre pour vérifier la concentration du lait de la louve
Le surdosage et le sous dosage de la concentration du lait reconstitué a des conséquences importantes sur les problèmes de diarrhées et le taux de mortalité des agneaux. Vérifier la concentration en poudre de lait de la louve est indispensable lors de sa remise en route et de façon régulière au cours de la phase d’allaitement, en particulier lors d’apparition de diarrhée ou de ballonnement. La recommandation est de 200 g de poudre de lait par litre d’eau quel que soit l’âge des agneaux sauf recommandation particulière du fabricant.
Un réfractomètre pour 40 €
La mesure de la concentration du lait peut être réalisée avec un réfractomètre. L’opération est rapide. Il suffit de poser une goutte de lait reconstitué sur l’appareil et la lecture est immédiate. Une concentration de 200 g de poudre de lait par litre d’eau correspond à 16 Brix sur le réfractomètre. Il est possible qu’acquérir un appareil à lecture optique à partir de 40 € HT. Les versions digitales sont plus onéreuses. Le réfractomètre peut également être utilisé pour mesurer la qualité du colostrum. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo « vérifier la concentration et la température du lait de la louve » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.
Légende photo: si le refractomètre indique 16 Brix, la concentration du lait est de 200 g de poudre par litre d’eau
Credit photo : CIIRPO
Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire
Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO