La Chronique Ovine : Autonomie protéique : les élevages ovins viande en pole position
Avec 83 % d’autonomie protéique en moyenne, les élevages ovins viande affichent la meilleure performance parmi les différentes espèces de ruminants (bovins lait et viande, ovins lait et caprins). Cet indicateur est le résultat du rapport entre les quantités de protéines produites sur l’exploitation et utilisées par le troupeau et celles nécessaires au troupeau. De plus, 90 % des protéines consommées par des ovins viande sont non consommables par l’homme. C’est le cas pour 100 % des protéines contenues dans l’herbe et 34 % de celles du blé.
La composition de la ration annuelle de la brebis et de son ou ses agneau(x) est en grande partie à l’origine de cette importante autonomie alimentaire. En effet, elle est composée de 79 % d’herbe dont 55 % d’herbe pâturée¹ (le reste sous forme conservée). Les aliments concentrés ne représentent que 19 % de cette ration, tous types d’élevages confondus.
¹ source : Inosys Réseaux d’élevage 2016 à 2021
Légende photo : 90 % des protéines consommées par les ovins viande ne le sont pas par l’homme
CP : CIIRPO
Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire
Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO