Accueil>Chronique ovine du Sud-Est : Le Sorgho

Chronique ovine du Sud-Est : Le Sorgho

Le sorgho fait partie de la famille des poacées (graminées). C’est une plante similaire au maïs mais qui est plus résistante à la sécheresse grâce à son puissant système racinaire.

La région PACA étant souvent sèche et en manque de fourrage en vert, les éleveurs s’y intéresse de plus en plus pour les lots d’animaux qui restent sur les exploitations en période estivale. C’est pourquoi le sorgho est une bonne alternative à la sécheresse permettant plusieurs exploitations.

Les différentes familles et variétés

Il existe deux familles des sorghos :

  • La première monocoupe étant dédier à l’alimentation humaine et animale.
  • La deuxième famille est les multicoupes. Elle permet de valoriser au maximum les fourrages avec une grande flexibilité d’utilisation (en fonction des variétés) et un cycle d’utilisation cours avec un bon potentiel de rendement (8 à 12t MS/ha).

Dans le cadre de l’élevage nous nous intéressons seulement aux sorghos multicoupes qui sont partager en deux catégories, les Sudan Grass (sorghos du Soudan) type Piper et les hybrides BMR (Sudan x Bicolor) type Honey Graze, Sherkan, Octane.

Les sorghos BMR, Brown Mid Rib (Honey Graze, Sherkan ou Octane), sont étudiés pour diminuer la teneur en lignine et améliorer la digestibilité avec une valeur énergétique préservée et avoir une ration efficiente. Leurs morphologies est plus imposante avec des feuilles pouvant mesurer jusqu’à 15 cm de large à l’inverse du Piper ce qui le place comme le sorgho le plus intéressant pour l’élevage en termes de qualité mais aussi de quantité.

 

Doses de semis et bonnes pratiques

 

La dose de semi du sorgho Piper est de 25kg/ha et les BMR se sèment à 30kg/ha. Afin de réussir l’implantation de la semence il est important de respecter une température de sol de minimum 12°C qui correspond à fin mai ou juin en fonction des secteurs et de l’altitude. La graine doit être enterrée de 2cm puis roulée. Une pluie après le semi est préférable.

Un apport d’engrais permet d’optimiser son utilisation (ex : complet de type 15U de N, 15U de P, 15U de K à 300kg/ha ou 150kg/ha d’ammonitrate 33,5). L’application des deux engrais se fait au stade de 6 feuilles.

Utilisation du sorgho

Le sorgho peut être utilisé de plusieurs façons en fonction des variétés. L’octane est à utiliser en pâture alors que l’Honey Graze et le Piper peuvent être exploiter en fourrage (foin/ensilage/enrubannage). Les multicoupes permettent de faire plusieurs coupes.

Il est cependant très important de faire attention à la hauteur minimum de pâturage car la plante contient de l’acide cyanhydrique ce qui présente un risque de toxicité pour l’animal pouvant aller jusqu’à la mort. La hauteur minimum pour être pâturer en vert est de 70 cm pour le Piper et l’Honey Graze et de 80 cm pour l’Octane. Lorsque la plante est en dessous du seuil de pâturage il est possible de faucher puis de faner et de laisser au sol 48 heures avant de le faire manger.

Les sorghos sont des plantes qui s’exploitent entre +0°C et +32°C, attention en dessous de 0°C ils gèlent et perdent toutes leurs appétences et surtout leurs qualités nutritionnelles.

Auteurs : Charlotte Briand – Duransia

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE

Partager cet article sur : Twitter Facebook