La Chronique Ovine : Une pharmacie d’agnelage bien garnie
Du petit matériel et des médicaments composent la pharmacie d’agnelage. Concernant la seconde catégorie, la gamme de produits est la suivante, selon les conseils de Pierre Autef, vétérinaire. En cas de toxémie de gestation ou d’hypocalcémie chez une brebis, un soluté calcique et une préparation à base de mono propylène glycol doivent être disponibles. De plus, des antibiotiques à large spectre, prescrits par le vétérinaire traitant dans le cadre d’un protocole de soins, permettent de lutter contre les affections microbiennes. En cours d’agnelage, une solution pour les complications après la mise bas (non-délivrance par exemple), et un anti-hémorragique peuvent être utiles. D’autre part, le gel obstétrical est indispensable pour faciliter un agnelage difficile. Après la naissance, une injection de glucose peut sauver un nouveau-né refroidi. Enfin, des produits désinfectants sont nécessaires pour les cordons ombilicaux et pour la pose des boucles d’identification afin d’éviter les infections.
Le petit matériel
Pour contenir un prolapsus vaginal, des pessaires ou des harnais sont à prévoir. Des gants à usage unique préviennent la transmission d’une maladie infectieuse. Par ailleurs, une réserve de colostrum stockée au congélateur pour complémenter les agneaux qui en ont besoin est une assurance vie pour ces derniers. Biberon et pélican sont également très utiles. Les lampes chauffantes pour un agneau refroidi ou le coin des « biberons » sont à vérifier. Par ailleurs, le thermomètre est indispensable pour décider du traitement d’un animal malade. Des seringues et des aiguilles jetables (jaunes, bleues et roses) sont également stockées. Enfin, un moyen de contention pour réaliser une adoption (case d’adoption, corde…) est également à prévoir.
Photo semaine 5-2026 : C’est plus pratique lorsque tout est stocké dans la bergerie et au même endroit
CP : CIIRPO
Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire
Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO
