Accueil>PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITÉ INN’OVIN NORD EST 

PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITÉ INN’OVIN NORD EST 

Organiser des journées techniques thématiques 

Enjeux et Objectifs : 

  • Inventaire du troupeau : Valoriser les logiciel de gestion de troupeau et du suivi de contrôle de performance ; Améliorer les pratiques de renouvellement des troupeaux ; Valoriser le levier génétique.
  • La fin de gestation: Communiquer sur la conduite d’élevage en fin de gestation notamment en vue de faire baisser le taux d’agneaux mort-nés et morts avant 10 jours.
  • L’agnelage : Communiquer sur la conduite d’élevage pendant l’agnelage notamment en vue de faire baisser la mortalité des agneaux.

Description de l’action :

Le Comité Inn’Ovin Nord-Est et ses partenaires (chambres d’agriculture, Races de France et les organismes de sélection, les EDE, les organisations de producteurs, les vétérinaires, les GDS, les lycées agricoles, ..) organisent des journées techniques pour créer des échanges entre éleveurs et techniciens sur les thématiques définies. Ces journées comportent à la fois une partie théoriques (interventions en salle) et une partie plus pratique (visite d’exploitation sur la thématique visée).

Cible : 

Ces journées sont destinées en priorité aux éleveurs ovins et porteurs de projets. Sont également concernés directement, les techniciens et directeurs d’exploitations. Enfin, sont conviés les apprenants de l’enseignement agricole et tout public intéressé par l’élevage ovin.

Modalités de suivi de l’action : 

Nombre de personnes présentes à ces journées ; Nombre de nouveaux installés ; Questionnaires d’appréciation.

Organiser des Portes Ouvertes thématiques sur des élevages identifiés comme performants ou ayant mis en place un système de production « innovant ». 

Enjeux et Objectifs : 

  • Inventaire du troupeau : Promouvoir la performance économique, par le biais d’une stratégie de valorisations techniques et génétique du troupeau au travers de la mise en place de fermes vitrines ouvrant leurs portes à des éleveurs.
  • La fin de gestation et l’agnelage : Aller dans des exploitations qui mettent en place des stratégies/innovations/ techniques, pour diminuer le taux de mortalité des agneaux à la naissance ; mise en place d’un réseau de fermes vitrines ouvrant leurs portes à des éleveurs et plus largement à des agriculteurs et au grand public.

Description de l’action : 

Le Comité Inn’Ovin Nord-Est et ses partenaires (chambres d’agriculture, Races de France et les organismes de sélection, les EDE, les organisations de producteurs, les vétérinaires, les GDS, les lycées agricoles, ..) organisent des portes ouvertes chez un éleveur, avec son/ses technicien/conseiller de gestion, via les chambres d’agriculture et les Organisations de Producteurs, en cadrant/mutualisant la communication pour assurer le succès de l’événement.

Cible : 

Éleveurs, Porteurs de projet, agriculteurs en recherche de diversification, directeurs d’exploitation.

Modalités de suivi de l’action : 

Nombre de personnes présentes à ces portes ouvertes

Organiser des Rallyes bergeries thématiques autour de la fin de gestation et de l’agnelage. 

Enjeux et objectifs : 

Faire découvrir aux éleveurs et techniciens différents bâtiments/installations pour insister sur l’importance de l’organisation et de l’équipement pour bien appréhender la fin de gestation et agnelage ; Aménager des espaces d’échanges entre éleveurs.

Description de l’action : 

Le Comité Inn’Ovin Nord-Est et ses partenaires (chambres d’agriculture, Races de France et les organismes de sélection, les EDE, les organisations de producteurs, les vétérinaires, les GDS, les lycées agricoles, ..) organisent des visites de 2 exploitations au minimum dans la journée, où les installations, bâtiments ou astuces en termes d’équipements et d’organisation permettent d’optimiser le déroulement de la fin de gestation et l’agnelage.

Cible : 

Éleveurs et techniciens, directeurs d’exploitation, porteurs de projet.

Modalités de suivi de l’action : 

Nombre de personnes présentes à ces journées ; Suivi du taux de mortalité des agneaux et de la productivité du travail ; Améliorations des conditions de travail.

Organiser des formations à l’autonomie alimentaire en système Herbe et Bergerie. 

Enjeux et objectifs : 

Former/sensibiliser les éleveurs à faire des prévisionnels, des bilans fourragers et de la gestion des stocks
Sensibiliser les éleveurs à la gestion de l’herbe et aux cultures fourragères
Meilleure adaptation des systèmes aux contextes pédo-climatiques
Baisse des charges alimentaires des élevages
Sensibiliser les éleveurs aux calculs de ration du troupeau (calcul non systématique dans tous les élevages) et aux analyses de fourrages ou aliments distribués

Description de l’action :

Le Comité Inn’Ovin Nord Est et ses partenaires organisent des formations (réalisées par des techniciens) à destination des éleveurs, sur la réalisation de bilans fourragers : matinée en salle /après-midi, éventuelle visite de systèmes innovants qui fonctionnent.

Cible : 

Éleveurs, et enseignants, en réflexion quant à la gestion de l’alimentation de leur troupeau. Les charges alimentaires sont souvent un poste de charge prépondérant dans les élevages. Une meilleure valorisation des ressources fourragères (herbe, couverts végétaux, méteil…) est une voie d’amélioration du revenu à explorer.

Modalités de suivi de l’action : 

Autonomie Alimentaire, Economie sur les intrants, Optimisation des ressources environnementales ou locales.

Organiser la présence de la filière ovine lors d’événements agricoles 

Enjeux et Objectifs : 

Communiquer sur le métier d’éleveurs auprès de non éleveurs ovins, pour montrer la complémentarité ou la diversification auprès d’agriculteurs, ou parler des options d’enseignement agricole ou de reconversion professionnelle auprès du grand public.

Evènements prévus : Agrimax, Foire Comtoise, Terres de Jim, …

Cible : 

Public hors éleveurs ovins (éleveurs laitiers, céréaliers, grand public, porteurs de projets…)

Modalités de suivi de l’action : 

Nombre de personnes présentes à la journée ; Actions présentées ; Questionnaires d’appréciation ; …

Pour en savoir plus : 

Hauts de France ; Grand Est ; Île-de-France : 

Sophie SCEMAMA : 03 26 64 96 84 / s.scemama@interbev-champagneardenne.fr

Bourgogne-Franche-Comté : 

Lucie LEGROUX : 03 63 08 51 09 / lucie.legroux@bfc.chambagri.fr

Partager cet article sur : TwitterFacebook