Accueil>PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITÉ INN’OVIN NORD EST 

PROGRAMME D’ACTIONS DU COMITÉ INN’OVIN NORD EST 

Sensibiliser les acteurs de l’enseignement agricole à l’élevage ovin

Enjeux et Objectifs : 

  • Permettre aux enseignants et formateurs des filières agricoles d’être plus à l’aise avec la production ovine.

Description de l’action :

Une journée et demie de formation destinée aux enseignants afin de leur apporter des connaissances techniques et pratiques. La première partie de la formation se déroulera en salle, avec un apport technique spécifique à l’élevage d’ovins. Cette action se déroulera au Pôle ovin de Charolles et/ou lycée agricole de Mirecourt afin de pouvoir manipuler des ovins durant la seconde partie de la formation. Ceci permettra de leur montrer et transmettre les techniques adaptées de manipulation. Cette action permettra notamment aux enseignants de mieux préparer leurs élèves pour les Ovinpiades.

Organisation d’audits de mise bas. 

Enjeux et Objectifs : 

  • Identifier les facteurs de réussite et points d’amélioration autour de la mise bas.

Description de l’action : 

Réalisation d’audits individuels, en exploitation, autour de la mise bas appuyé sur un document type et commun. Ces audits seront suivis d’une journée collective de restitution des résultats de l’enquête. Ceci permettra aux éleveurs d’évaluer les freins et les leviers existants sur leurs exploitations autour de la mise bas.

Organiser des Rallyes bergeries thématiques autour de la fin de gestation et de l’agnelage. 

Enjeux et objectifs : 

Faire découvrir aux éleveurs et techniciens différents bâtiments/installations pour insister sur l’importance de l’organisation et de l’équipement pour bien appréhender la fin de gestation et agnelage ; Aménager des espaces d’échanges entre éleveurs.

Description de l’action : 

Le Comité Inn’Ovin Nord-Est et ses partenaires (chambres d’agriculture, Races de France et les organismes de sélection, les EDE, les organisations de producteurs, les vétérinaires, les GDS, les lycées agricoles, ..) organisent des visites de 2 exploitations au minimum dans la journée, où les installations, bâtiments ou astuces en termes d’équipements et d’organisation permettent d’optimiser le déroulement de la fin de gestation et l’agnelage.

Organisation de Portes Ouvertes ovins- céréales

Enjeux et objectifs : 

Promotion de la complémentarité entre systèmes ovins et céréales.

Description de l’action :

Organiser une journée de découverte afin de promouvoir la complémentation entre les systèmes ovins et céréales. Décrire les clés de réussite et les points de vigilances, mettre en avant l’aspect environnemental de la complémentarité de ces deux productions.

Organisation de Journées Techniques Régionales Ovines

Enjeux et Objectifs : 

Communiquer sur la conduite d’élevage ovin, notamment pendant l’agnelage.

Description de l’action :

Journée avec des éleveurs, des techniciens et des spécialistes. La première partie est une intervention théorique en salle ; dans un second temps, une visite pratique d’une exploitation avec différents ateliers autour de la gestion de la fin de gestation (alimentation en bergerie, à l’herbe, prise colostrale,…). Les scolaires sont aussi conviés à ces journées afin de leurs faire apprécier l’élevage ovin.

Présence sur les évènements génétiques régionaux

Objectifs : 

Présence d’un stand Inn’Ovin lors de la journée nationale du Mouton Charollais durant laquelle se déroule le concours national et la vente des béliers de station. Promotion du programme et de ses outils.

Pour en savoir plus : 

Hauts de France ; Grand Est ; Île-de-France : 

Sophie SCEMAMA : 03 26 64 96 84 / s.scemama@interbev-champagneardenne.fr

Bourgogne-Franche-Comté : 

Lucie LEGROUX : 03 63 08 51 09 / lucie.legroux@bfc.chambagri.fr

Partager cet article sur : TwitterFacebook