Accueil>Inn’ovin>Les partenaires

Les partenaires

La Fédération Nationale Ovine (FNO)

La Fédération Nationale Ovine (FNO) est une association spécialisée de la Fédération Nationale des Syndicats des Exploitants Agricoles (FNSEA).

Reconnue comme l’organisation professionnelle représentative de la profession, elle participe activement aux groupes de travail et commissions liées à la production ovine. Elle cherche à défendre les intérêts des éleveurs dans le sens des orientations définies au niveau national tout en gardant la maîtrise des orientations directement liées à l’activité ovine. Elle est donc présente dans l’ensemble des instances et réunions qui traitent des problématiques agricoles ou de filière qui concernent l’élevage ovin.
La Fédération Nationale Ovine est très présente au sein d’Interbev Ovins. Elle est également l’interlocutrice privilégiée de l’Administration pour les dossiers qui touchent directement la production ovine.

Pour en savoir plus, consultez le site web de la FNO.

INTERBEV Ovins 

INTERBEV Ovins est une des cinq sections spécialisées d’INTERBEV, association interprofessionnelle de la filière bétail et viande fondée en 1979 dont le rôle est de défendre et de valoriser les intérêts communs de l’élevage et des activités artisanales, industrielles et commerciales de la filière.
Interbev Ovins a pour mission le développement et la promotion du secteur ovin.

Pour en savoir plus, consultez le site web d’INTERBEV.

Races de France

Races de France rassemble les Organismes de Sélection des races de 7 espèces animales.

Côté ovin, un Organisme de Sélection regroupe les sélectionneurs et les utilisateurs de la ou des races, définit les orientations de sélection de la race (caractères à améliorer, qualification des reproducteurs) et coordonne voire réalise les programmes d’amélioration génétique en lien avec ces orientations. Le but des OS ovins est d’apporter aux éleveurs utilisateurs les reproducteurs males (monte naturelle et IA) et femelles capables de répondre aux besoins de compétitivité de leur cheptel. Leur but est de participer à l’intégration permanente de l’amélioration génétique du troupeau dans les itinéraires techniques des élevages ovins.

Pour en savoir plus, consultez le site web de Races de France.

Institut de l’Elevage (Idele)

Organisme de recherche-développement, l’Institut de l’Élevage est à la convergence de la recherche et du conseil. Sa vocation est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières en apportant des solutions techniques aux éleveurs et aux acteurs économiques. L’Institut de l’Élevage travaille sur les domaines d’expertises suivants : la génétique, les techniques d’élevage, l’environnement, la santé, le bien-être animal, la qualité des produits, l’économie des filières et de l’exploitation, les systèmes d’élevage, le métier d’éleveur, les systèmes d’informations, la coopération internationale.

Pour en savoir plus, consultez le site web de l’Idele.

Coop de France 

Coop de France est depuis 1966 l’organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole, porte-voix politique des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile.
Coop de France est aujourd’hui structuré autour de domaines d’expertises au service de trois pôles dont un pôle animal (bétail et viande, nutrition animale et aviculture).

La Section bétail et viande de Coop de France regroupe les entreprises des filières ovines, bovines et porcines qui intègrent tous les métiers de la production, la collecte, la commercialisation, jusqu’à l’abattage et la première transformation.

La section ovine de Coop de France Bétail et Viande s’investit dans la promotion des intérêts économiques de ses adhérents en privilégiant la compétitivité des entreprises de production et de transformation dans un contexte de forte concurrence et de libéralisation des échanges.

Pour en savoir plus, consultez le site web de le section ovine de Coop de France.

Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures (APCA)

Les Chambres d’Agricultures coopèrent en permanence avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et territoriales à la réalisation de projets en matière de politique agricole, de gestion des ressources naturelles et de la forêt, de développement économique, d’environnement…
Elles accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d’installation ou de développement en leur apportant une assistance effective sur les aspects techniques, économiques, administratifs et personnels pour leur permettre de réussir dans leur vie professionnelle et personnelle. L’APCA pilote et oriente des stratégies et des programmes nationaux auxquels elle concourt en lien avec le réseau. L’objectif est de faciliter la mobilisation des Chambres pour l’innovation : appui aux groupes d’agriculteurs novateurs, implication dans les réseaux de fermes de références et les stations expérimentales, participation à des programmes de recherche et aux pôles d’ excellence ruraux et de compétitivité, formulation de besoin à la recherche… Pour mettre en oeuvre ces actions, l’APCA renforce sa collaboration avec les instituts techniques et de recherche.

Pour en savoir plus, consultez le site web de l’APCA.

Jeunes Agriculteurs 

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Jeunes Agriculteurs s’est donné pour mission principale d’oeuvrer au renouvellement des générations en agriculture et donc de représenter et de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs. Ce travail se fait principalement autour de la notion d’installation en agriculture, c’est-à-dire des conditions d’accès au métier de ceux qui le choisissent et des perspectives de long terme permettant de réaliser des projets d’installation. Jeunes Agriculteurs défend une organisation économique des producteurs et souhaite des prix rémunérateurs pour tous les agriculteurs.

Pour en savoir plus, consultez le site web des Jeunes Agriculteurs.

Le Comité National des Brebis Laitières 

Le Comité National Brebis Laitières fédère 37 organismes techniques, interprofessionnels, de formation, de défense sanitaire, et de service impliqués en brebis laitières. A ce titre, le CNBL constitue l’instance de concertation nationale pour l’amélioration génétique des races ovines laitières mais aussi tous les autres sujets techniques partagés par ses membres.

Organisé autour de 5 groupes techniques (amélioration génétique, alimentation, appui technique/références, traite mécanique, informatique/automatismes en élevage et reproduction en commun avec l’ANIO – Association Nationale Insémination Ovine), le CNBL a pour objet :

Pour en savoir plus, consultez le site web du CNBL.

Les autres partenaires du programme Inn’Ovin 

Le CIIRPO

Diffuser les connaissances techniques acquises et mettre en œuvre des actions de recherche sont les principales missions du CIIRPO depuis 2003. Collaborer et contribuer avec ses partenaires à l’installation de nouveaux ateliers fait désormais partie de ses orientations.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du CIIRPO.

La Fédération Nationale des SAFER (FNSAFER)

À travers des études et jusqu’à la réalisation d’opérations foncières, les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) jouent un rôle majeur dans l’aménagement du territoire rural. Les SAFER ont trois grandes missions :

• dynamiser l’agriculture et les espaces forestiers, favoriser l’installation des jeunes ;
• protéger l’environnement, les paysages et les ressources naturelles ;
• accompagner le développement de l’économie locale

La Fédération nationale des SAFER est une association  qui a pour objet de fédérer les SAFER.

Pour en savoir plus, consultez le site web des SAFER.

La Confédération Nationale de l’Elevage

La CNE fédère les organisations professionnelles syndicales, techniques et coopératives de l’élevage de ruminants lait et viande.Elle développe des actions communes dans les domaines économique, technique et génétique. Elle est notamment l’initiatrice et le porteur de la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage qui compte 110 000 élevages de bovins adhérents.

Logo CNE

 

 

 

 

LE PACTE OVIN

Les partenaires d’Inn’Ovin ont officialisé leur engagement dans le programme sur des actions relevant de leur cœur de métier en signant, en février 2015, un PACTE OVIN.

Aux côtés des partenaires, les pouvoirs publics et les régions ont apporté leur soutien à l’ensemble de la filière ovine française.

Téléchargements

Inn’Ovin - Pacte Ovin

Présentation du CIIRPO