Utiliser et comprendre son testeur de clôture
Dans de nombreux cas, il est intéressant de tester l’efficacité de sa clôture pour en connaitre l’efficacité. Il existe sur le marché de nombreux testeurs.
Qu’est-ce qu’on lit sur un testeur de clôture ?
La plupart des testeurs de clôtures, indiquent la tension exprimée en Volts ou KiloVolts :
- Il faut que celle-ci soit suffisantes à chaque point du parc pour que l’animal ressente une décharge électrique lorsqu’il touche le fil et fait une mise à la terre (voire chronique ovine « Les principes de la clôture électrique »).
Attention à la confusion souvent rencontrée : une valeur élevée ne caractérise par la puissance du poste !
- On trouve également des testeurs affichant une intensité, en ampères, qui indique que du courant circule dans la clôture (et donc qu’il y a des pertes) et parfois un indicateur de la direction des pertes. Très pratique lorsqu’il s’agit de rechercher des fuites bien cachées.
- On trouve aussi des testeurs « Joulimètre » qui comme leur nom l’indique signale les joules appliqués sur la clôture par l’électrificateur (Tout comme les Ampères, plus, il y a de Joules, plus l’electrificateur délivre de la puissance et donc qu’il y a des pertes. Mais cela oblige a connaitre les caractéristiques de l’electrificateur pour bien interpréter les chiffres annoncés.
Pour un usage ordinaire, un petit Voltmètre basique glissé dans la poche sera amplement suffisant. Pour détecter un problème, un Voltmètre Ampermètre peut s’avérer indispensable.
Comment utiliser un testeur de clôture ?
Tout d’abord vous pouvez vérifier la tension au connecteur de votre parc.
Si la cloture est parfaite et bien adaptée au potentiel de l’electrificateur, la tension affichée correspond à la tension maximale de l’electrificateur.
Ensuite, vous devez contrôler la tension du parc et notamment au point le plus loin de votre poste de clôture. Dans un système qui fonctionne bien, elle ne doit pas être inférieur de 1500 V de la tension mesurée à la sortie du poste et être supérieure à 2500 V pour que les animaux ressentent un choc (avec leur laine et leurs sabots, les ovins sont assez isolés et ressentent moins le courant que nous).
Une baisse de tensions importante indique qu’il y a des pertes sur votre système de clôture.
Dans ce cas, si votre testeur mesure également l’intensité, vous voyez le nombre d’ampères augmenter. Sur un parc parfait, l’intensité doit être nulle. Les mises à la terre diverses (mauvais isolateur, herbe ou branche qui touchent, …) font des pertes. L’intensité vous l’indique, certains vous indique même la direction de ces pertes.
Vous pouvez essayer de diminuer ces pertes avec du matériel en bon état et bien connecté, un tour de parc propre, …
Testez votre terre !
Autre point à ne pas négliger, votre terre et pour cela testez là !
Pour une efficacité maximum du parc, il faut de la tension dans les fils mais aussi un bon retour du courant au moins « – » du poste quand l’animal touche (et donc une bonne terre).
Pour tester la terre, l’idée est de mettre en défaut sa clôture en appuyant une ou plusieurs tiges métalliques sur le fil ou filet à au moins 30m du poste pour que la tension après ces éléments soit inférieure à 1000V. A ce moment si vous mesurer la tension sur votre terre, elle doit être inférieure à 300V.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la clôture, voir la chronique ovine : « Les principes de la clôture électrique »
Auteur : Patrick Viverge – Agneau Soleil et Rémi Leconte – MRE
Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE