Accueil>La Chronique Ovine : Une astuce pour faciliter le marquage des agneaux gagne le premier prix du Berger Futé

La Chronique Ovine : Une astuce pour faciliter le marquage des agneaux gagne le premier prix du Berger Futé

 

Eloi Mony, éleveur à Francheville (21), a remporté le premier prix du concours Berger Futé de TechOvin. Afin de faciliter la contention des agneaux lors du déparasitage, il a fixé une patte métallique sur le manche du pistolet drogueur. Le crayon marqueur y est inséré. Avec ce système, seule une main est mobilisée pour traiter et marquer les animaux au fur et à mesure. La seconde main est disponible pour les contenir. Le second prix a été attribué au GAEC de la Fourcandié (81) pour ses abreuvoirs basculant dans le couloir. Les abreuvoirs à pipette sont montés sur charnière avec un flexible souple qui permet la rotation de l’abreuvoir. Lors du curage, ils pivotent sur le couloir de circulation afin de ne pas être endommagés.

 

Un prix spécial

Les deux ex aequo pour la troisième marche du podium sont Frédéric Rivet (87) et l’EARL de la Perchatière (86). Le premier éleveur a aménagé son quai de chargement avec un jeu de deux claies coulissant sur des rails fixés sur les parois fixes du quai. Les claies restent à demeure et s’adaptent facilement à tous les types de véhicules (bétaillère, camion …). Le second a installé un treuil dans le couloir de contention à proximité d’un cornadis. Ce système permet d’inséminer un lot de brebis sans se fatiguer, seul avec l’inséminateur. Une commande électrique actionne une barre métallique qui monte l’arrière de la brebis à la hauteur idéal. Une fois inséminée, la brebis est remise calmement sur ses quatre pattes. Enfin, le prix spécial Certificat de Certification Ovin a été attribué à Simon Clément originaire de la Moselle. Il a bricolé un porte bombes de couleur avec du matériel de récupération. Ce système se fixe sur de nombreux types de supports grâce à son cadre métallique et ses deux molettes. Sept bombes de peinture y trouvent leur place lors des tris d’agneaux et de brebis. Vous trouverez plus d’infos sur le site web de TechOvin.

 

Plus d’informations sur le résultat de ce concours : Lauréats Berger Futé 2025

 

 

Légende Photo : Eloi Mony remporte le premier prix avec une patte métallique fixée sur le pistolet drogueur

CP : CIIRPO

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire

 

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

Téléchargements

Lauréats Berger Futé 2025

Partager cet article sur : Twitter Facebook