Accueil>La Chronique Ovine: le colostrum, fournisseur d’énergie

La Chronique Ovine: le colostrum, fournisseur d’énergie

Le colostrum est primordial pour protéger le jeune agneau des maladies immunitaires mais pas seulement. C’est également un fournisseur d’énergie indispensable au nouveau-né. Sa teneur en matière grasse peut atteindre 160 g par litre contre 75 g au maximum pour le lait. Son aspect parfois crémeux est d’ailleurs davantage un indicateur de sa teneur en énergie que de celle en immunoglobulines.

 

Les graisses brunes

Le colostrum fournit à l’agneau l’énergie nécessaire à sa survie à la naissance car ce dernier naît avec de minces réserves appelées « graisses brunes ». Ces dernières maintiennent la température corporelle d’un agneau de 4 kg (poids moyen d’un nouveau-né issu d’une portée double) pendant 10 heures au maximum avec une température ambiante comprise entre 0 et 10 °C et en l’absence de courant d’air. Si l’agneau ne pèse que 2,5 kg, sa durée de vie sans téter est limitée à 6 heures dans les mêmes conditions. Cette hypothermie est la cause suspectée de 30 % de la mortalité des agneaux. Pour en savoir plus, plusieurs fiches techniques sont à votre disposition sur ciirpo.idele.fr.

 

Légende photo : l’agneau nait avec une petite réserve d’énergie

Crédit photo : Ciirpo

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire

Partager cet article sur : Twitter Facebook