La Chronique Ovine du Sud-Est : Sélectionner sur la Valeur Laitière pour améliorer les résultats d’abattage de ses agneaux
Le lait est la principale ressource alimentaire de l’agneau lors de son 1er mois de vie. Ainsi, la vitesse de croissance de l’agneau durant cette période est directement liée à la capacité laitière de la mère. Celle-ci est calculée sous forme d’index valeur laitière chez les éleveurs inscrits en contrôle de performances. Une étude a été menée par l’OS ROSE sur l’impact de la valeur laitière (VL) des mères sur les résultats d’abattage de leurs agneaux chez les éleveurs sélectionneurs de Mérinos d’Arles et Préalpes du Sud.
Les agneaux issus de mères à forte valeur laitière ont une durée d’engraissement réduite de 8 jours, avec un poids carcasse supérieur (+790gr) et une meilleure conformation que les agneaux issus de mère à faible valeur laitière. En effet, les agneaux de conformation U et R sont majoritairement issus de mère à fort index valeur laitière. Au final, les agneaux issus de bonnes laitières rapportent 10€ de plus à l’éleveur.
Adhérer au contrôle de performances pour connaître l’index valeur laitière des mères
Vous souhaitez connaître la Valeur Laitière de vos brebis ? Il suffit de vous inscrire au contrôle de performances ovin allaitant ! Dans la Région Sud, le service est assuré par l’OS ROSE.
Ce dispositif est basé sur la récolte de données de terrain afin d’évaluer la valeur génétique des animaux et suivre les performances du troupeau sur plusieurs années. En ovin allaitant, les performances récoltées sont les données de reproduction (lutte, carnet d’agnelage, inventaire brebis) et le poids des agneaux (pesée autour de 30 jours) afin d’évaluer les principaux critères utilisés que sont la prolificité, la valeur laitière et le potentiel de croissance des agneaux selon la formule choisie. Ce sont tous directement des critères d’intérêts économiques.
Pouvant être perçue au 1er abord comme une contrainte, la pesée des agneaux autour de 30 jours est pourtant un chantier simple et rapide qui permet de calculer l’index valeur laitière des mères. L’index permet de repérer dans le troupeau les brebis meilleures laitières et de les sélectionner sur ce critère : c’est-à-dire, garder des agnelles renouvellement issues de ces femelles.
Selon la durée de l’agnelage, une seule pesée par agnelage (2 tout au plus) suffit pour peser tout le lot ! Vous avez le choix entre peser les agneaux vous-même ou faire appel à un technicien.
Vous pouvez retrouver le témoignage d’éleveurs et de techniciens sur la pesée des agneaux sur le site de la Maison Régionale de l’Elevage : https://mrepaca.fr/films-videos/
Vous souhaitez rejoindre l’aventure du contrôle de performances ovin allaitant ou de la sélection génétique ou simplement avoir quelques informations ? Contactez les techniciennes de l’OS ROSE :
Justine CAVALLO : j.cavallo@mre-paca.fr ; 07.49.18.01.33
Maëva MANDINE : m.mandine@mre-paca.fr ; 07.67.23.15.38
Manon DAUX : m.daux@mre-paca.fr ; 06.80.93.83.42
Race |
Mérinos d’Arles | Mourérous | Préalpes du Sud |
Nombre d’élevage en sélection |
19 |
12 |
19 |
Effectif brebis en sélection | 16 000 | 6 000 |
8 000 |
Pour all
Auteurs : Manon Daux et Justine Cavallo – MRE / OS ROSE
Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE