Accueil>La Chronique Ovine du Sud Est : L’assignation de parenté comme outil de gestion de la variabilité génétique de son troupeau

La Chronique Ovine du Sud Est : L’assignation de parenté comme outil de gestion de la variabilité génétique de son troupeau

La grande taille des troupeaux et la transhumance sont des freins pour les éleveurs à la mise en place de lots de lutte en paternité connue. De plus, il n’y a pas d’insémination animale pour les 3 races locales : trop chère pour des résultats techniques incertains, logistique complexe.

Afin de connaître la paternité de leurs agneaux et agnelles, les éleveurs sélectionneurs utilisent aujourd’hui l’assignation de parenté. C’est une technique qui, à partir d’un prélèvement de cartilage d’oreille sur un jeune et ses pères potentiels, permet de retrouver la filiation. L’OS ROSE est devenu le premier OS à utiliser l’assignation de parenté en routine sur les agnelles des 3 races depuis 2017. Tous les béliers passant par le centre d’élevage sont aussi prélevés. Aujourd’hui l’OS ROSE prélève environ 3 600 animaux par an dans les élevages sélectionneurs.

En pratique, cela permet de renforcer la fiabilité de la connaissance de la valeur génétique des reproducteurs et de mieux gérer la variabilité génétique. L’assignation permet par exemple l’édition de « matrice de parenté » (cf illustration) lors de la vente des béliers des centres d’élevage aux sélectionneurs qui connaissent désormais le taux d’apparenté de chaque bélier avec leur troupeau et sont ainsi guidés dans leur choix :

  • Bélier peu apparenté au troupeau (vert) : à privilégier
  • Bélier moyennement apparenté au troupeau (jaune) : en second choix
  • Bélier beaucoup apparenté au troupeau (rouge) : fortement déconseillé
  • Bélier issu du troupeau (noir) : reprise naisseur interdite

En même temps que l’assignation de parenté, l’analyse du prélèvement du cartilage permet de connaître les gènes d’intérêts présents chez les animaux (résistance à la tremblante par exemple). A l’avenir cette sélection sur gènes d’intérêts pourrait permettre de sélectionner sur la résistance d’autres maladies, le cornage, la qualité de la toison…

Vous souhaitez rejoindre l’aventure du contrôle de performances ou de la sélection génétique ou simplement avoir quelques informations ? Contactez les techniciennes de l’OS ROSE :

Justine CAVALLO : j.cavallo@mre-paca.fr ; 07.49.18.01.33

Maëva MANDINE : m.mandine@mre-paca.fr ; 07.67.23.15.38

Manon DAUX : m.daux@mre-paca.fr ; 06.80.93.83.42

 

Suivez l’actualité de l’OS ROSE sur les réseaux sociaux :

  • Page Facebook « OS ROSE »
  • Page Instagram « osrose2024 »

 

Pour aller plus loin, une série de vidéos sur les idées reçues sur la génétique : https://mrepaca.fr/films-genetique/

 

Auteurs : Manon Daux et Justine Cavallo – MRE / OS ROSE

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE

 

Partager cet article sur : Twitter Facebook