La Chronique Ovine: Des béliers prêts pour la lutte
L’activité sexuelle des béliers se détermine en partie dès leur plus jeune âge. Le contact avec des femelles entre 3 et 6 mois a un effet favorable sur son évolution. En effet, l’absence de mixité à cette période entraine un retard dans l’apparition de son comportement de futur reproducteur. Par ailleurs, une fois adulte, la préparation des béliers est indispensable au moins deux mois avant le contact avec les brebis, qu’il s’agisse d’une lutte ou bien d’un effet mâle. Un bélier qui boite ou qui n’est pas en bonne santé n’est pas efficace pour réaliser les approches et saillir. Avec une alimentation adaptée, il affiche un bon état corporel (note de 3 sur une échelle de 0 à 5, de très maigre à très gras). De plus, toutes les interventions doivent être réalisées au moins deux mois avant la mise en lutte : parage, traitements, vaccins ….
Un test de comportement
Connaitre le comportement des béliers vis-à-vis de l’homme peut s’avérer utile selon l’INRAE. Un test rapide peut être réalisé avec chaque bélier dans une case individuelle. L’éleveur se place devant le mâle et observe sa réaction qui peut être de trois types : une position à distance avec une sensation de peur ; une posture d’affrontement ; une fuite. Dans les deux derniers cas, des interactions régulières avec l’animal et le reste du lot facilitent les manipulations et le déplacement des animaux. Pour en savoir plus, une nouvelle fiche technique est disponible sur idele.fr : « préparer ses béliers à la reproduction ».
Légende photo : des béliers en bon état toute l’année facilite leur conduite
Crédit photo : CIIRPO
Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire
Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO
