Sud-Est : Les brebis vides coûtent cher
Une brebis qui reste vide sur une campagne représente un manque à gagner entre 80 et 110 € (en comptant l’agneau non vendu, les charges d’alimentation, l’aide ovine et la vente en réforme). Sans gestion efficace de ces brebis improductives, il n’est pas rare de compter une dizaine de pourcent dans les troupeaux du Sud-Est. Elles pénalisent les résultats techniques en faisant baisser le taux de fertilité (nombre de brebis qui mettent bas / nombre de brebis mise en lutte) et impactent négativement la marge brute de votre atelier ovin.
Mettre en place des solutions pour éliminer les improductives
Plusieurs solutions sont possibles pour repérer les brebis improductives :
- Le constat de gestation : il permet un repérage précoce des brebis vides et leurs réformes ou remise en lutte rapidement,
- Après l’agnelage : en notant bien les brebis n’ayant pas mise bas et en ayant une gestion efficace de leurs réformes.
Le suivi des brebis improductives ne prend pas beaucoup de temps par rapport au bénéfice économique. Avec un suivi rigoureux, à chaque mise en lutte ou fin d’agnelage, le taux de réforme est faible (inférieur à 5%). Pour cela, il faut avoir une politique ferme de réforme lors des constats de gestation ou à la fin de l’agnelage. Un logiciel de troupeau facilite l’analyse des données du carnet d’agnelage, le marquage visuel (peinture) permet de repérer rapidement les brebis improductives.
Inn’Ovin présente un film sur les bonnes pratiques autour de la gestion des brebis improductives, pour le voir cliquez-ici.
Auteur : Rémi Leconte – MRE et le programme Inn’Ovin