Accueil>Usage des drones en élevage : Pour quoi ? Comment ?

Usage des drones en élevage : Pour quoi ? Comment ?

Les drones sont une technologie qui cristallise tant les attentes de certains que les craintes d’autres. Pour démystifier tout cela, dans le cadre de 2 projets régionaux et européens (PACAPIT et ICAERUS), la ferme expérimentale de Carmejane et l’Institut de l’élevage ont fait l’acquisition de deux drones (DGI Mini 3 pro et DJI Mavic 3 thermal/enterprise).

Leurs caractéristiques sont différentes (vision thermique et vision classique, capacité du zoom), de même que leur coût. Il s’agira dans ces projets de tester pendant 3 ans ces drones sur les différentes activités de l’exploitation afin de faire l’inventaire des utilisations possibles des drones en élevage pastoral et d’en évaluer tant leur utilité que leur utilisabilité : surveillance et localisation d’animaux en milieu pastoral, surveillance des clôtures et des aménagements pastoraux, …

Tout au long de ces projets, nous vous tiendrons au courant des avancées des essais menés sur l’utilisation des drones sur la ferme de Carmejane. Nous sommes aussi ouverts à vos questions sur l’utilisation de cet outil pour faire avancer le projet.

 

Utiliser un drone, que dit la réglementation ?

Un certain nombre de bonnes pratiques sont à respecter comme :

  • Ne pas survoler des personnes
  • Ne pas dépasser la hauteur maximum de 120 mètres par rapport au sol (sauf en zone de restriction qui sont nombreuses dans les zones pastorales)
  • Ne pas voler la nuit
  • Ne pas survoler les espaces publics en agglomération
  • Ne pas voler à proximité des aérodromes et des sites sensibles ou protégés
  • Respecter la vie privée des autres
  • Respecter la législation des drones, se former et s’assurer.

L’utilisation de drone est soumise à une réglementation. Dans le cadre de l’utilisation agricole de ces outils, nous nous trouvons :

  • Soit dans la catégorie ouverte : pilotage du drone à vue dans des zones géographiques qui représentent un faible risque pour la circulation aérienne et pour les personnes. Cela nécessite une petite formation gratuite en ligne. Plus d’info : ici.
  • Soit dans la catégorie « spécifique » qui correspond à un usage plus professionnel, dans des situations aux risques plus importants comme l’éloignement du drone hors de la vue du pilote. Plus d’info : ici.

 

Enfin il existe une carte indiquant les zones de vol par drone autorisées et interdites. Cette carte est consultable ligne à ce lien.

Auteurs : Estelle Nicolas et Adrien Lebreton – Institut de l’Elevage et Rémi Leconte – MRE

 

Partager cet article sur : Twitter Facebook