Accueil>Du pois toasté pour les agneaux

Du pois toasté pour les agneaux

Le toastage du pois n’a pas amélioré les performances des agneaux par rapport à la graine crue.. Ce qu’il faut retenir :

  • L’amélioration de la valeur PDI des pois toastés se situe seulement à 10 g par rapport aux mêmes lots de graines crues. En conséquence, les croissances des agneaux n’ont pas été modifiées.
    • Le toastage du pois entraîne une augmentation du coût du mélange fermier de 22 € la tonne par rapport à la graine crue sans amélioration de l’indice de consommation.

Les enjeux :

Le pois cru est couramment utilisé en graines entières dans les mélanges fermiers pour agneaux, en association avec une ou plusieurs céréales et un aliment minéral et vitaminé.

Conséquence d’un niveau d’ingestion plus faible, le remplacement d’un complémentaire azoté par ce protéagineux se traduit par une diminution des vitesses de croissance de 20 % en moyenne. La durée de finition est ainsi majorée d’une semaine. En revanche, l’indice de consommation n’est pas modifié. Le toastage du pois a été testé dans le but d’améliorer la teneur en protéines du mélange fermier et ainsi diminuer la durée de finition des agneaux par rapport à la graine crue.

Pour en savoir plus, téléchargez le document ci-dessous.

Téléchargements

Du pois toasté pour les agneaux

Partager cet article sur : Twitter Facebook