Accueil>La Chronique Ovine du Sud Est : Bien préparer son agnelage

La Chronique Ovine du Sud Est : Bien préparer son agnelage

Une bonne organisation à l’agnelage permet de réduire la charge de travail à cette période, de sauver des agneaux et ainsi d’augmenter la productivité de son troupeau.

S’organiser avant l’agnelage

Les échographies, qui plus est avec dénombrement, permettent de bien préparer les brebis à l’agnelage avec une alimentation adaptée. La fin de gestation est une période clé dans la maîtrise de la santé des agneaux. L’alimentation des brebis pendant les six semaines avant la mise bas a des conséquences directes sur le poids de naissance et la vigueur des agneaux à la naissance, entraînant des répercussions sur le travail à l’agnelage et le revenu des éleveurs.

Avoir une pharmacie prête

Eric Belleau, vétérinaire conseil au GDS 04, conseille de préparer une pharmacie d’agnelage permettant de pouvoir réagir à la plupart des pathologies rencontrées. Il préconise d’avoir une caisse facilement transportable comprenant au minimum :

  • un thermomètre pour vérifier les agneaux en hypothermie
  • de la teinture d’iode pour la désinfection du cordon
  • un stimulant cardiorespiratoire ou de l’eau froide pour « réveiller » des agneaux
  • une sonde pélican pour sonder un agneau.
  • un gel et des gants à usage unique en cas d’intervention,
  • des cordelettes d’agnelage
  • un antibiotique longue action et des comprimés gynécologique pour éviter les infections chez les brebis qui ont eu de l’aide à l’agnelage

 

Une bergerie bien préparée

La bergerie doit être suffisamment grande (1.5m² pour le couple brebis /agneau) et il est conseillé de curer sa bergerie avant l’agnelage et l’idéal est de pouvoir de faire un vide sanitaire.

Il est important aussi de préparer le matériel quelques semaines avant l’agnelage, notamment les case d’agnelage avec abreuvoir et panier d’alimentation. Elles permettent de s’assurer d’un bon lien brebis – agneau et de la bonne prise du colostrum.

 

Auteur : Rémi Leconte – MRE

Coordinateur des chroniques ovines : Rémi Leconte – MRE

Partager cet article sur : Twitter Facebook