Accueil>La Chronique Ovine : Evaluer l’efficacité d’un antiparasitaire contre les strongles

La Chronique Ovine : Evaluer l’efficacité d’un antiparasitaire contre les strongles

Si vous suspectez une résistance des strongles à un produit antiparasitaire dans votre élevage, il suffit de réaliser deux séries de coproscopies. La première consiste à prélever individuellement les crottes de 10 à 15 brebis lors du traitement du lot. Entre 7 et 17 jours plus tard selon la matière active utilisée, les fécès des mêmes brebis sont de nouveau prélevées individuellement. Pour des raisons de coût, le laboratoire réalise les analyses en mélange selon un protocole précis. Le coût d’une coproscopie de mélange varie entre 15 et 20 €.

 

Interpréter les résultats

A réception des résultats du second prélèvement, il suffit alors de calculer la diminution de l’excrétion. Si ce taux est supérieur à 95 %, le produit est efficace : les strongles gastro-intestinaux n’ont pas développé de résistance. Par contre, s’il est inférieur à 95 %, le produit est partiellement ou totalement inefficace : les strongles gastro-intestinaux ont développé des résistances. Vous trouverez toutes les informations nécessaires avant de réaliser ce test dans la fiche technique : « évaluer la résistance des strongles digestifs aux antiparasitaires » sur ciirpo.idele.fr.

 

Légende photo : les crottes des brebis sont toujours prélevées individuellement

Crédit photo : CIIRPO

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire

 

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

 

 

Partager cet article sur : Twitter Facebook