
Robustagno
L’Appli Robustagno :L’appli simple par et pour les éleveurs ovins pour améliorer la survie des agneaux
- A quoi sert cet outil ?
Mise en lutte, gestation et mise-bas : la survie des agneaux se joue à tous ces moments clés. Éleveurs, techniciens, vétérinaires et chercheurs de l’élevage ovin d’Occitanie ont mis au point une méthode pour améliorer la mortalité des agneaux : Robustagno. Elle repose sur des pratiques d’éleveurs testées et efficaces et sur leur mise en œuvre concrète.
Cet outil sert à améliorer la survie des agneaux grâce à la planification des pratiques Robustagno pour réduire leur mortalité et à la mise à disposition de ressources techniques relatives aux moments clefs. Elle peut aussi permettre de personnaliser des tâches spécifiques dans la planification.
- Quel besoin ou problème résout-il ?
C’est un outil d’aide à l’organisation. Les éleveurs sont souvent pris par le temps et de fait manquent d’anticipation. Pour leur éviter de négliger certaines actions nécessaires à la bonne organisation ou la bonne santé du troupeau et de leurs agneaux, l’appli est là pour leur rappeler ce qu’ils ont à faire et quand ils doivent le faire. Elle allège leur charge mentale.
- Présentation rapide de(s) l’outil(s) :
L’éleveur crée jusqu’à 6 lots de mise-bas en précisant leurs dates de mise en lutte. L’appli crée alors des calendriers circulaires : un « général » avec tous les lots et un « individuel » pour chaque lot. Ces calendriers indiquent les différents stades physiologiques des animaux et les actions Robustagno ou personnalisées à mettre en œuvre. L’éleveur pourra consulter en un coup d’œil les différentes actions pour le troupeau et ses différents lots. S’il le souhaite, des commentaires plus détaillés de chaque action lui précisent les différentes tâches à effectuer. L’appli envoie des notifications à l’éleveur pour lui indiquer à quel moment agir.
- A destination de qui ?
L’appli Robustagno est à destination des éleveurs mais avec une dynamique de conseil technicien – éleveur. En effet, le technicien réalise au préalable un diagnostic pour mettre en évidence les problématiques de l’élevage et proposer à l’éleveur des points d’amélioration.
- Quels sont les bénéfices pour l’éleveur ?
L’éleveur a en permanence sur lui le calendrier de mise-bas de tous ses lots de brebis. Il peut le consulter à tout moment, visualiser les actions à mettre en place sur le troupeau. Il peut aussi consulter son audit réalisé par son technicien, consulter toutes les fiches et vidéos Robustagno et consulter toute une bibliothèque de ressources techniques externes (vidéos, photos, fiches pratiques).
- Les supports pour l’outil sont:
Un ordinateur pour le technicien pour la création de l’élevage et de son audit.
Un smartphone pour l’éleveur qui devra télécharger l’appli sur son portable.
Pas de présence obligatoire d’autres logiciels pour faire fonctionner l’outil.
Le technicien aura besoin d’une connexion internet pour accéder à son espace dédié, créer l’élevage et son audit. L’éleveur pourra, une fois l’appli téléchargée, l’utiliser sans connexion. Malgré tout, la consultation des fiches et vidéos demandera une connexion internet.
- Le prix de l’achat/l’abonnement ?
L’application Robustagno n’est pas proposée directement aux éleveurs mais aux structures proposant du suivi technique. Le tarif de la licence actuelle est fixé à 750€/structure/an, elle comprend :
- La participation à un webinaire de prise en main de la méthode et de l’outil pour les conseillers de la structure
- L’accès à l’outil pour l’ensemble de ses conseillers
Chaque structure peut décider librement du tarif à appliquer à ses éleveurs.
- Des moyens de se former à l’outil ?
La formation des techniciens est offerte la première année et il existe des mémos de prise en main pour les techniciens et éleveurs.
Contacts :
- Sophie Huby – LCA Occitanie (propriétaire de l’outil) : s.huby@coopoccitanie.fr / 06 86 12 29 31
Et les partenaires experts :
- Marion Guibert – Natera : marion.guibert@natera.coop / 06 83 82 96 93
- Aurore Petit – CA12 : aurore.petit@aveyron.chambagri.fr / 06 37 43 36 38
- Rodolphe Puig – CA 46 : r.puig@lot.chambagri.fr / 06 34 17 69 83