
La Chronique Ovine: Prévenir les maladies infectieuses chez les agneaux
La meilleure des préventions des maladies infectieuses reste le trio suivant : tétée du colostrale, qualité de l’ambiance dans les bergeries et respect des règles d’hygiène. En effet, le colostrum fournit au nouveau-né les anticorps qui le protègent des microbes qu’il va rencontrer. Le respect de la surface d’aire paillée (à voir sur la page WEB Equipinnovin du site Idele à la rubrique « recommandations ») associé à un paillage régulier et abondant joue également un rôle de premier plan : une litière humide favorise le développement de bactéries.
Par exemple, les pasteurelloses se développent particulièrement dans les bergeries qui présentent des défauts de circulation d’air. Avec une bonne ventilation, l’air entre sans courant d’air au niveau des animaux puis sort en éliminant l’ammoniac, l’eau et la poussière.
Colibacillose et arthrite
La colibacillose peut prendre plusieurs formes : la septicémie (« agneau baveur »), l’agneau mou et la diarrhée. Plus l’animal est jeune et plus la maladie est rapide et violente. Le conseil du vétérinaire est indispensable pour mettre en place un traitement préventif ou curatif. Enfin, les arthrites du jeune agneau apparaissent le plus souvent sur des agneaux âgés de plus de 15 jours mais la contamination a eu lieu dans la première semaine. Le germe entre par une plaie (nombril, trou d’oreille…). La désinfection du nombril le plus tôt possible après la naissance et de la boucle avant sa pose sur une oreille sèche est une des principales mesures de prévention. Pour le nombril, les solutions iodées accélèrent le dessèchement du cordon.
Légende photo: des vaccins sont commercialisés pour la plupart des pathologies des agneaux
CP : CIIRPO
Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire
Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO