Accueil>Elevage de ruminants et changement climatique

Elevage de ruminants et changement climatique

Ces dernières années, un investissement important de la part des acteurs de la Recherche-Développement a contribué à de réelles avancées méthodologiques permettant de faire le lien entre élevage et émissions de GES. En réponse aux objectifs de réduction des impacts environnementaux, ces programmes R&D couplés à des actions concrètes de terrain mettent en évidence l’implication des filières de ruminants.

Bien qu’émetteur de gaz à effet de serre, l’élevage bovin et ovin permet de lutter contre le changement climatique en stockant du carbone dans les sols. Face à ce double rôle joué sur le changement climatique, l’élevage de ruminants se mobilise pour réduire de 15 à 20% l’empreinte carbone de ses produits lait et viande d’ici 10 ans. Pour cela, des outils d’évaluation en ferme, des solutions techniques et des campagnes de sensibilisation des acteurs sont mis en œuvre. Cette brochure fait le bilan de la contribution de l’élevage de ruminants aux émissions de GES et au stockage de carbone, présente les empreintes carbone du lait et de la viande produits en France et détaille les outils mis à disposition des filières pour réduire leurs impacts environnementaux.

Jean-Baptiste Dollé (Institut de l’Elevage), Catherine Brocas (Institut de l’Elevage), Armelle Gac (Institut de l’Elevage), Sindy Moreau (Institut de l’Elevage)

Téléchargements

Elevage de ruminants et changement climatique

Partager cet article sur : TwitterFacebook