Accueil>Espace presse et actualités>Articles techniques>Semaine 39-2017 / Une astuce pour empêcher les agneaux de passer dans le couloir

Semaine 39-2017 / Une astuce pour empêcher les agneaux de passer dans le couloir

Avec cette astuce simple à mettre en place, les agneaux qui se promènent dans le couloir d’alimentation bordé de cornadis, c’est fini ! L’aménagement est esthétique, silencieux et particulièrement efficace. Il est de plus peu couteux : 1,5 € par place de cornadis sans compter la main œuvre. L’aménagement est constitué de tuyaux de bâche d’enrubannage, de fer tor à béton et d’isolateurs de clôture électrique. Les brebis soulèvent le tube pour aller manger. Ce dernier descend lorsque la brebis n’est plus à l’auge et limite le champ de vision des agneaux sur le couloir. Ils ne sont ainsi plus incités à passer par le cornadis pour coloniser les auges.

Des dimensions précises à respecter

Cette astuce a été mise au point par le GAEC du Petit Poirat à Pindray dans la Vienne. Elle a reçu le premier prix du concours du Berger Futé organisé dans le cadre du Tech Ovin 2017. Jean Marie Deletre, l’inventeur aujourd’hui retraité, a trouvé les dimensions idéales de longueurs et de pose des morceaux de tuyaux adaptées à ses brebis après plusieurs essais. Romain Dauchier, l’un de ses deux successeurs, témoigne de l’efficacité du dispositif : « même en fin de lactation, les agneaux ne passent pas sans avoir curé le parc ». Pour en savoir plus, les plans sont disponibles sur www.techovin.fr.

 

Photo semaine 39-17 : ce système inventé par un éleveur a été primé au concours du Berger Futé du Techovin 2017

Laurence Sagot (Institut de l’Elevage/CIIRPO)

Téléchargements

Semaine 39-2017 / Une astuce pour empêcher les agneaux de passer dans le couloir

Image_Semaine 39_2017

Partager cet article sur : TwitterFacebook