Accueil>Espace presse et actualités>Actualités>Le Réseau Agri-Sentinelles est en construction : il s’inscrit dans une perspective de prévention des situations de fragilité que peuvent rencontrer les agriculteurs.

Le Réseau Agri-Sentinelles est en construction : il s’inscrit dans une perspective de prévention des situations de fragilité que peuvent rencontrer les agriculteurs.

Une grande diversité d’acteurs sont partenaires de l’action et Races de France a choisi de soutenir et de s’engager pour cette cause d’intérêt général.

 

Ce réseau multi-partenarial vise à sensibiliser, former, outiller les femmes et hommes volontaires qui travaillent au contact des agriculteurs pour s’impliquer dans la prévention du suicide, afin de :

  • Mieux repérer les agriculteurs qui rencontrent de graves difficultés ou qui sont en détresse psychologique ;
  • Orienter les agriculteurs pour faciliter leur accès à un dispositif d’accompagnement existant ;
  • Développer des attitudes adaptées aux agriculteurs en situation de fragilité, sans pour autant jouer le rôle d’assistant social ou de psychologue ;
  • Partager ses expériences au sein du Réseau Agri-Sentinelles.

 

Dans un premier temps, il s’agit de sensibiliser et de mobiliser les techniciens, conseillers, vétérinaires et agriculteurs qui souhaitent devenir sentinelle.

Nous vous encourageons à vous engager au sein de ce réseau !

 

Pour en savoir plus, deux conférences de présentation du réseau auront lieu au SPACE (le mardi 11 septembre à 17h) et au Sommet de l’Elevage (le mercredi 3 octobre à 11h).

Dans un second temps, des formations, des outils, des temps d’échanges seront proposés pour accompagner les sentinelles dans leur action.

Téléchargements

Le Réseau Agri-Sentinelles

Projet Sentinelles

Partager cet article sur : TwitterFacebook