Accueil>La chronique ovine: Prévenir les carences en sélenium chez les agneaux

La chronique ovine: Prévenir les carences en sélenium chez les agneaux

 

Au cours de la gestation, le sélénium est transféré à l’agneau. La distribution quotidienne d’un complément minéral vitaminé au cours des cinq dernières semaines de gestation est une solution efficace pour rétablir le statut en sélénium des brebis à la mise bas et augmente de façon significative celui des agneaux. Comptez 800 à 1000 € la tonne. Ces compléments sont également enrichis en minéraux, oligoéléments et vitamines. Pour couvrir les besoins d’une brebis en fin de gestation (0,4 mg par jour), il faut choisir un complément minéral qui dose au moins 20 mg de sélénium par kg.

 

Bolus et pierres enrichies

Les bolus sont également efficaces en cas de carence. Ils sont toutefois plus chers (environ 2 € par brebis) et n’apportent pas tous les minéraux majeurs. Par contre, la forme buvable du sélénium en un seul apport en milieu de gestation ou bien dans l’eau de boisson pendant six jours consécutifs en fin de gestation n’apporte pas les résultats attendus. L’inconvénient des  pierres de sel enrichies et des seaux reste le manque de maitrise des niveaux de consommation. L’apport de sélénium sur les prairies par des engrais enrichis est moins efficace que l’apport direct à l’animal car la plante l’absorbe plus ou moins bien. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique « Corriger une carence en sélénium pour des brebis en gestation avec un complément minéral vitaminé » sur www.idele.fr, onglet « réseaux et partenariat/CIIRPO » et sur www.inn-ovin.fr.

 

Photo semaine 4-2020 : Les carences en sélénium se manifestent notamment par des myopathies appelée « raide de l’agneau »

CP : CIIRPO

 

 

 

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

 

 

Partager cet article sur : Twitter Facebook