Accueil>Espace presse et actualités>Actualités>Recherche technicien ovin viande en Indre-et-Loire

Recherche technicien ovin viande en Indre-et-Loire

Technicien d’élevage Ovins viande AB

L’établissement public local d’enseignement Tours Fondettes agrocampus recrute un.e Technicien.ne d’élevage Ovins viande AB. Au sein d’une équipe de 6 salarié.e.s et d’une exploitation de 4 ateliers (Horticulture/Maraîchage, Bovins lait, Grandes cultures et Ovins viande), le.la candidat.e sera chargé.e de la conduite de l’atelier ovins viande conduit en agriculture biologique lait, de participer aux travaux des autres ateliers, aux actions d’accueil, de formation, d’expérimentation et de communication de l’exploitation.

FONCTIONS

Sous la responsabilité du directeur de l’exploitation, la personne aura pour fonction principale la réalisation des différentes tâches liées au fonctionnement de l’exploitation agricole, principalement de l’atelier ovins viande.
Il s’agira plus particulièrement de :

  • Organiser et réaliser les soins aux animaux : distribue des rations alimentaires, gestion du pâturage, conduite du troupeau, interventions liées à la prévention et au maintien de l’état de santé et du bien être des animaux (taille des onglons, traitements antiparasitaires, tonte, médicaments…)…
  • Conduite du troupeau : activités de reproduction (agnelage, mise en lutte, sevrage, réforme…), suivi des animaux (pesée des agneaux, tri des brebis et agneaux, allotement des brebis…), commercialisation des animaux, suivi informatique du troupeau (IPG).
  • Conduite et maintenance des matériels et équipements : maintenance de premier niveau des engins, bâtiments et équipements de l’exploitation.
  • Participation aux missions d’animation, d’expérimentation et de pédagogie de l’exploitation agricole : encadrement des apprenants en stage sur l’exploitation, préparation de travaux pratiques, mise en place les protocoles d’expérimentation et participe à leur suivi…
  • Participation à la vie de l’exploitation : chantiers ou travaux saisonniers des champs liées aux surfaces de l’atelier ovins et ponctuellement à des chantiers d’autres ateliers de l’exploitation.

Pour cela, il.elle travaillera en étroite relation avec l’équipe de l’exploitation et la communauté pédagogique de l’établissement. La personne assurera des permanences le week-end en alternance avec les autres salariés de l’équipe.

PROFIL DE COMPETENCES ET APTITUDES

  • Technicité de la production ;
  • Conduite et maintenance d’engins agricole ;
  • Aptitudes relationnelles à l’encadrement d’apprenants ;
  • Capacité à travailler en équipe et sur un site utilisé par différents publics ;
  • Sens de l’observation, rigueur et le soin des animaux, du matériel et des bâtiments ;
  • Ponctualité.

LOCALISATION : Ferme de TOURS FONDETTES agrocampus – Fondettes (37)
TYPE DE CONTRAT : CDI – 35 heures
REMUNERATION : selon grille et expérience
DATE D’ENTREE EN FONCTION : dès que possible
AUTRES : Logement de Fonction – possibilité de restauration sur place (cantine)

RENSEIGNEMENTS ET ENVOI DES CANDIDATURES : Envoyer CV et lettre de motivation à : expl.tours@educagri.fr
ou TOURS FONDETTES agrocampus
Exploitation agricole
à l’attention de Stéphane BARMOY
37 230 Fondettes
Tél. 06 33 29 28 69

Partager cet article sur : Twitter Facebook