Accueil>Espace presse et actualités>Actualités>Offre d’emploi – berger dans l’Aisne

Offre d’emploi – berger dans l’Aisne

Offre d’emploi et/ou apprenti

Date d’embauche : dès maintenant.

Favorise l’embauche plus qu’alternant dans un premier temps.
Si apprentissage: niveau minimum bts car:
– la détention du permis de conduire est indispensable pour être autonome entre les deux sites de productions.
– une maturité d’observation, d’analyse et de recherche d’amélioration est essentielle.

Détail de l’offre :

L’ensemble formant un plein temps Je suis à la recherche d’un berger (ou d’un apprenti en alternance) avec un profil ouvert sur la sensibilité en agriculture régénérative. L’exploitation se situe dans l’Aisne près de Laon sur une surface de 250 ha répartis sur deux sites de production distants de 15km avec deux micro-climats et deux types de sols différents.
En agroécologie depuis une quinzaine d’année, l’exploitation est en semis-direct sous couverts vivants dont certains permanents. L’assolement est de type céréalier : les betteraves et les légumes ont été arrêtés depuis une quinzaine d’années pour relancer la vie et l’état de mes sols qui étaient forts dégradés par trop de légumes et trop de betteraves. Après 10 ans de travail sur les sols et les teneurs en MO, j’ai pu engager un nouvel écosystème cultivé sur cette agriculture dite « de conservation ». Une orientation en agroforesterie fruitière en bio est en cours de développement depuis trois ans sur 15ha.

Une troupe ovine de 220 mères en plein air intégral (de race RAVA croisé Ile-de-France en f1) a été montée par notre fils Alexandre (27 ans) pour pâturer les couverts végétaux en intersaison (de août à avril) en parcs mobiles clôturés puis être logée sur les 15 ha d’agroforesterie de mai à juillet. La troupe est conduite en pâturage dynamique.

Le profil que je recherche est pour m’épauler dans la poursuite du développement de cet atelier ovin récent sur l’exploitation, pour un mi-temps donc, et pour apporter une aide sur le reste de l’exploitation pour l’autre mi-temps, notamment la partie arboriculture. recherche salarié plutôt centré sur l’ovin, l’atelier arboricole est en devenir avec des arbres et petits fruits âgés de 3 à 4 ans. Je recherche une personne à temps plein ouverte sur ce schéma mais ayant une approche concrète, efficiente sur le terrain dans ce système où j’entremêle plusieurs productions sur un même espace.

Contact :
Antoine Yverneau

scea du pont de pierre
94 rue du général de Gaulle
02350 Pierrepont
tel 03 23 22 11 29

Partager cet article sur : Twitter Facebook