Accueil>Observatoire des prix et des marges – Résultats 2015 et Estimations 2016

Observatoire des prix et des marges – Résultats 2015 et Estimations 2016

Paru le 13/06/2017

Mis en place par le gouvernement, l’Observatoire de la formation des prix et des marges fournit à l’ensemble des acteurs et des décideurs politiques, les données et analyses permettant de suivre l’évolution des prix tout au long de la chaîne alimentaire. L’Institut de l’Elevage participe à cet observatoire en fournissant à FranceAgriMer des références de « Coûts de production » pour les filières bovines, ovines et caprines. Ces résultats sont issus de la base de données nationale du dispositif Inosys – Réseaux d’élevage conduit en partenariat entre l’Institut de l’Elevage et les Chambres d’Agriculture, avec le concours financier de FranceAgriMer et du Ministère de l’Agriculture (CasDAR).

La base nationale Inosys – Réseaux d’élevage

En 2015, la base nationale Inosys – Réseaux d’élevage compte 1450 exploitations bovines, ovines et caprines, dont 1080 constituent le socle national. Celui-ci a pour objectif de couvrir la diversité des principaux systèmes laitiers ou allaitants français. Les élevages suivis sont engagés durablement dans la production et présentent en général une dimension et une efficience supérieures à la moyenne d’ensemble. Leur fonctionnement ne diffère pas foncièrement de celui observé dans leur zone. Le maillage de l’échantillon des réseaux d’élevage a été élaboré sur la base de la typologie des systèmes d’exploitation herbivores développée par l’Institut de l’Elevage et les Chambres d’agriculture. Cette typologie combine les orientations technico-économiques de l’exploitation, le type d’atelier et la localisation.

 

L’estimation des coûts de production pour 2016

L’estimation des coûts de production 2016 est établie à partir d’un panel de 1034 exploitations bovines, ovines ou caprines, viande ou lait, suivies en 2015. Cet échantillon est issu des exploitations des réseaux d’élevage avec des dates de clôtures comprises entre le 30 septembre 2015 et le 31 mars 2016. Des indices de prix et de volumes sont appliqués sur les postes de charges et de produits de l’année 2015 (données observées). Les indices retenus s’appuient sur l’expertise des ingénieurs du dispositif Inosys – Réseaux d’élevage, les tendances nationales issues de l’Ipampa, des cotations et des données d’enquêtes.

Téléchargements

Coûts de productions

Site de l'observatoire

Partager cet article sur : TwitterFacebook