Accueil>Les systèmes ovin montagnards de PACA entre conventionnel et bio : simulations sur cas-type

Les systèmes ovin montagnards de PACA entre conventionnel et bio : simulations sur cas-type

Quelles sont les conséquences de l’adoption d’un mode de conduite bio en système ovin allaitant montagnard des alpes du sud ? Pour répondre à cette question nous avons simulé une conversion au bio sur l’un des cas type montagnard de notre région.

Les simulations que nous avons réalisées sur ce système d’élevage nous permettent la comparaison entre l’état initial (le système conventionnel) et l’état final (le système converti). On peut ainsi mesurer et analyser l’impact de la conversion sur une batterie d’indicateurs qui caractérisent la structure, le fonctionnement et la performance technico économique de l’élevage. La capacité à modéliser un système d’élevage et à simuler des scénarios d’évolution est le fruit des travaux menés de longue date par l’institut de l’élevage et ses partenaires du dispositif Réseau d’Elevage- Inosys, en lien avec la mise au point et la publication récente du panel de 17 cas types ovins viande pastoraux de l’arc sud-est méditerranéen.

Le cas type support de nos simulations est le cas « Montagnard, ovin spécialisé, traditionnel (MONTSPE1) » de ce panel. Pour réaliser ce travail de simulation nous avons mobilisé aussi les connaissances et l’expérience acquises dans le cadre des travaux des CASDAR nationaux (Agneau bio, Référence Circuit Court) et des suivis réalisés dans le cadre des réseaux régionaux.

 

 

Merci aux auteurs et bonne lecture!

Téléchargements

Les systèmes ovin montagnards de PACA entre conventionnel et bio

Partager cet article sur : TwitterFacebook