Accueil>Espace presse et actualités>Actualités>VENTE D’UNE EXPLOITATION OVINE DANS LE SUD DES HAUTES-ALPES

VENTE D’UNE EXPLOITATION OVINE DANS LE SUD DES HAUTES-ALPES

Situation géographique :

L’exploitation est située dans la vallée de la Durance, à 750 m d’altitude, en zone montagne. Ecole à 4 km. Collège, gare SNCF et tous commerces y compris d’agro-fournitures à 10 km. Abattoir à 20 km.

Motif de la transmission :

Fin d’activité

Description de l’exploitation :

Surfaces : SAU de 136 ha (28 ha de terres mécanisables dont 15 ha à l’irrigation, le reste en parcours). 3.5 ha en propriété, le reste est en location (baux, conventions de pâturage). Place à reprendre dans deux alpages collectifs, un situé dans l’Ubaye (été), l’autre dans le Var (hiver). Partenariats avec des voisins arboriculteurs pour le pâturage des vergers.

Safranière d’environ 50 000 bulbes en terre. Valorisation du safran sur les circuits locaux.

Bâtiments : sur le corps de ferme : 2 bergeries en serre-tunnels : un de 260 m2 l’autre de 370 m2, hangar  de 250 m2 , avec atelier et filet brise-vent pour hivernage de brebis. A 1 km : un hangar de stockage (150 m2).

Matériel : 2 tracteurs récents dont un équipé d’une fourche, chaîne de récolte des fourrages, matériel de travail du sol, épandeur à fumier, tuyaux d’arrosage et enrouleurs, matériel d’élevage (cage retournement, brouette électrique distributrice, claies, clôtures), cellules à grain. L’ensemble du matériel est en bon état.

Elevage : 560 brebis Métis- Mérinos. Croisement avec des béliers Ile de France. L’exploitation est engagée dans le label « Agneau de Sisteron » (IGP, Label Rouge). Conduite de l’élevage traditionnel transhumant été et hiver. L’élevage est adhérent à une Organisation de Producteurs non commerciale : Ciel d’Azur.

Logement : à proximité du corps de ferme, maison en ossature bois de 170 m2 construite en 2001. Au rdc : grande pièce à vivre de 40 m2 avec mezzanine donnant sur une cuisine équipée, cellier et buanderie. A l’étage : 3 chambres, 1 salle de bain. Logement attenant avec accès indépendant : une pièce principale et une chambre, sdb. Utilisé actuellement en chambre d’hôtes. Communique avec le logement principal. Chauffage : bois et électrique. Vue panoramique sur le Val de Durance

Profil du candidat :  Potentiel d’activité pour 1 à 3 personnes.

Conditions de reprise :

Vente des bâtiments, de l’ensemble du matériel, du cheptel ovin, des terres en propriété,                avec ou sans la maison d’habitation.

Les baux, les conventions de pâturage en cours ainsi que les places en alpage pourront     être      repris.

Synthèse :

Cette ferme est actuellement exploitée en GAEC à 2 personnes en  production principale ovin viande avec une diversification en safran valorisée sur les circuits courts et une      chambre d’hôtes.

Elle correspond à un projet « clés en mains », mais peut bénéficier d’un accompagnement ou        d’une installation progressive.

En outre, elle est adaptée et  polyvalente pour d’autres productions liées à l’élevage.

Prix :   à voir avec les propriétaires

Contact : 07 88 28 91 22 ; m-f.dieny@orange.fr

 

Partager cet article sur : TwitterFacebook