Accueil>Espace presse et actualités>Articles techniques>Semaine 30-17 / Palper les mamelles au cours du tarissement pour éviter les mammites

Semaine 30-17 / Palper les mamelles au cours du tarissement pour éviter les mammites

Le contrôle des mammites durant la lactation, par observation et palpation, devient indispensable au cours du tarissement. Une mamelle bien tarie présente deux pis équilibrés, sans pathologie cutanée (boutons, ecthyma, blessures) et souples à la palpation (absence de nodule, d’induration locale ou généralisée). Les découvertes lors de cette palpation peuvent être de trois ordres. Il peut s’agir de lésions locales qui peuvent demander des soins locaux. Mais il peut aussi s’agir de mammites cliniques : le pis est chaud, gonflé, douloureux avec modification de l’aspect du lait et l’état général de la brebis peut également être atteint. Ces mammites sont le plus souvent dues à des staphylocoques (coagulase négative ou aureus).

Des mammites cliniques ou sub cliniques

Lorsque de nombreuses brebis sont atteintes ou lors de récidives, des prélèvements de lait peuvent être envoyés au laboratoire pour analyse bactériologique et/ou antibiogramme*. Le traitement en brebis allaitantes consiste généralement en l’administration d’un antibiotique par voie générale en association avec un anti-inflammatoire. Enfin, il peut s’agir de mammites sub-cliniques. Il n’y a alors pas de signes locaux ni généraux mais une présence d’induration dans le pis. Elles peuvent également être traitées par antibiotique mais doivent généralement conduire à la réforme de la brebis.

La prévention sanitaire des mammites, en plus de l’évolution de la ration des brebis et des palpations régulières des mamelles, passe par le maintien de l’hygiène de la litière durant la lactation et durant la période de tarissement (jusqu’à fermeture complète du sphincter des trayons).
* des résistances bactériennes sont répertoriées vis-à-vis de certaines familles d’antibiotiques

Photo semaine 30-17 : la prévention des mammites passe aussi par une bonne litière au cours de la lactation

Katia Risson (Terrena) et Vincent Bellet (Institut de l’Elevage)

Téléchargements

Semaine 30-17 / Palper les mamelles au cours du tarissement pour éviter les mammites

Image_Semaine 30_17

Partager cet article sur : TwitterFacebook