Accueil>Espace presse et actualités>Articles techniques>Semaine 22_2017/Des brebis sur une exploitation de grandes cultures : un atout pour le revenu

Semaine 22_2017/Des brebis sur une exploitation de grandes cultures : un atout pour le revenu

Dans un contexte de cours de céréales particulièrement variable, la production ovine peut donner un équilibre économique et agronomique aux exploitations de grandes cultures. Les brebis valorisent parfaitement bien toutes les surfaces à contraintes environnementales : CIPAN (Cultures Intermédiaires Piège A Nitrates), surfaces à intérêt agronomique. D’autre part, les ovins utilisent les produits de l’exploitation (paille, céréales) ainsi qu’un large panel de coproduits. D’autre part, les aspects agronomiques sont un atout majeur de cette mixité ovins-céréales. Grâce à l’introduction des prairies dans la rotation, et en particulier de luzerne, les quantités de produits phytosanitaires peuvent être diminuées (Ecophyto®).

Une mixité gagnante

Des économies de phosphore et de potasse sont réalisées grâce au fumier et les déjections liées au pâturage couvrent une partie des besoins du sol. Les ovins contribuent ainsi au maintien ou à l’augmentation de la matière organique et ainsi du stockage du carbone.
En France, une brebis sur cinq se situe en zone de grandes cultures ou de polyculture élevage. Les données du dispositif INOSYS – Réseaux d’élevage montrent que les performances techniques et économiques des élevages ovins en zones de grandes cultures et de polycultures élevage sont comparables à celles des exploitations spécialisées des zones les plus intensives. Enfin, en planifiant la conduite du troupeau, le travail d’élevage s’intercale très bien avec celui des travaux des champs. Pour en savoir plus, une vidéo « élever et vivre des brebis sur une exploitation céréalière » et une fiche technique « Des brebis sur votre exploitation de grandes cultures : un atout pour votre revenu » sont disponibles sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.
Photo semaine 22-17 : l’élevage ovin participe, entre autre, à l’équilibre des sols
CP : Laurent Solas (Chambre d’agriculture 71)

Laurence SAGOT (Institut de l’Elevage – CIIRPO)

Téléchargements

Semaine 22_2017/Des brebis sur une exploitation de grandes cultures : un atout pour le revenu

Image_Semaine 22

Partager cet article sur : TwitterFacebook