Accueil>Espace presse et actualités>Articles techniques>Semaine 1_2018 / Des béliers bien soignés cet hiver

Semaine 1_2018 / Des béliers bien soignés cet hiver

Les luttes d’automne sont à présent pratiquement terminées. Les béliers adultes nécessitent une retape et les antenais ont encore des besoins de croissance. Si aucune mise à la reproduction n’est programmée avant deux mois, une ration avec un foin de qualité moyenne, 500 à 700 g de concentré par jour selon l’état des béliers suffissent (aliment complet ou bien 400 g de céréale + 100 g de complémentaire azoté ou de tourteau de colza et un complément minéral). Avec une ration à base de paille, la ration est majorée de 300 g d’aliment complet, de pulpe de betteraves déshydratées ou de céréales.

Prévoir les achats de béliers

Deux mois avant la mise à la reproduction, 300 g de céréales ou de pulpe déshydratées sont ajoutés à la ration quotidienne. La durée de la fabrication des spermatozoïdes est en effet de 60 jours. Et la durée du flushing est donc beaucoup plus longue que celle des femelles, qui est de 3 semaines.

En ce milieu d’hiver, c’est aussi le moment de faire le point sur le haras de béliers et de prévoir les achats des jeunes mâles dès maintenant. L’examen des dents, pattes et testicules permet de recenser les réformes sachant que l’âge maximum se situe entre 5 et 6 ans. Enfin, un soin des pattes pour les béliers qui boitent s’impose afin qu’ils puissent reprendre de l’état.

 

 

Photos semaine 1-2018 : les béliers se retappent au cours de l’hiver

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

Téléchargements

Semaine 1_2018 / Des béliers bien soignés cet hiver

Image semaine 1_18

Partager cet article sur : TwitterFacebook