Accueil>Espace presse et actualités>Actualités>Retour sur la 13ème édition des Ovinpiades

Retour sur la 13ème édition des Ovinpiades

Pour cette 13ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections territoriales de l’automne 2017 – hiver 2018. Au total plus de 750 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale.
A l’issue des sélections régionales, 38 jeunes bergers dont 3 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 24 février 2018, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Confrontés aux mêmes difficultés que la France en matière de renouvellement des générations d’éleveurs de brebis, la Belgique et le Royaume Unie sont venus avec 6 candidats disputer le prix spécial – section Europe. L’objectif de cette invitation est de créer un réseau de la formation agricole pour favoriser les échanges entre les jeunes et l’installation de futurs éleveurs de brebis.

Les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races.

A l’issue d’une compétition, très disputée, Rémy Roux du CFAA du Lot est le Meilleur Jeune Berger de France 2018. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation… sont les qualités nécessaires pour remporter les Ovinpiades des Jeunes Bergers.
Océane Benoit du CFAA du Lot (46) est la Meilleure Jeune Bergère de France 2017, suivie par Chloé Daumas du LEGTA Carmejane (04). Elles se sont classées respectivement à la 3ème et 4ème place du classement général.

Le prix spécial – Section Europe revient à Rémy Roux du CFAA du Lot.

Finale collective
Depuis 2010, les établissements agricoles peuvent également participer aux Ovinpiades Collectives. Cetteépreuve, mêlant production ovine et communication permet à des élèves d’un même établissement de réfléchir ensemble autour d’un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication.
Cette année, les élèves ont pu exprimer toute leur créativité en réalisant l’affiche officielle des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2019.
Lors d’une première étape, les 20 projets proposés ont été soumis au vote du public sur la page Facebook des Ovinpiades et ont été présentés sur le site http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/. Vues par près de 150 000 personnes, les 20 affiches en lice ont recueilli près de 6 300 likes. Les plus plébiscités, ayant obtenu le plus de like sur Facebook, ont été retenus pour la finale de ce jour.
Les finalistes 2018 : Les premières en conduite et gestion de l’exploitation agricole du lycée agricole d’Yvetot (764 likes), les BTS 2 en productions animales du LEGTA Granvelle de Besançon (527 likes), les BTS 1 en productions animales du lycée agricoles de Pau Montardon avec 2 projets (projet 1 : 479 likes, projet 2 : 400), le LEAP Terre Nouvelle avec 3 projets différents (projet 1 : 466 likes, le n°3 : 395 et le n°2 : 295), les BTS 2 productions animales du LEGTA de Laval (418), le CS Ovin du CFPPA Les Vasaix à Bellac (404), le CFA des Vosges Mirecourt (397).
Au salon de l’Agriculture, les visiteurs ont donné leur avis et un jury de professionnels de l’élevage et de la communication ont choisi le projet gagnant, après présentation par les équipes. En 2017, l’équipe du CS Ovin de Montmorillon avait remporté l’épreuve. Cette année, c’est l’équipe de la classe de Terminal STAV du LEAP de Terre Nouvelle qui remporte l’épreuve. Leur projet sera l’affiche de la 14ème édition des Ovinpiades des Jeunes bergers.

Téléchargements

Communiqué de presse _ Finale nationale 2018

Partager cet article sur : TwitterFacebook