Accueil>Espace presse et actualités>Articles techniques>Projet GRAINE de l’ADEME: Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique.

Projet GRAINE de l’ADEME: Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique.

Projet lauréat de l’appel à projet GRAINE de l’ADEME Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique.
Ce projet de 2018 à 2021 propose de (re-)penser la place de l’élevage ovin au sein de système de cultures spécialisées en céréales en Ile-de-France. L’étude porte sur la valorisation de biomasses pâturables disponibles en automne et en hiver (cultures ou couverts d’interculture), au sein d’exploitations en polyculture-élevage et d’exploitations céréalières qui pourraient accueillir un troupeau itinérant.

 

Un programme de recherche expérimental et participatif impliquant un réseau d’agriculteurs pour :

→ Explorer les effets du pâturage sur les parcelles, les cultures, les troupeaux.
→ Quantifier les impacts technico-économiques, environnementaux, et sociaux du pâturage.
→ Évaluer la faisabilité/généralisation d’adoption du pâturage ovin en système céréalier à plus large échelle.
Objectifs :

● Susciter l’intérêt de ce type de pratique auprès des agriculteurs et des décideurs publics, dans une région spécialisée en grandes cultures.
● Répondre aux questions techniques des agriculteurs.
● Favoriser et sécuriser l’installation d’éleveurs et/ou d’ateliers ovins en région Ile-de-Franceet dans d’autres bassins de productions céréalières.

 

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous

Téléchargements

Plaquette POSCIF

Partager cet article sur : Twitter Facebook