Accueil>Espace presse et actualités>Actualités>Offre d’emploi: Fiche de poste salarié agricole

Offre d’emploi: Fiche de poste salarié agricole

Présentation du lycée agricole de Rochefort Montagne
Mission principale Le lycée agricole de Rochefort Montagne propose des formations générales, technologiques, professionnelles et supérieures (BTS) dans les domaines des productions animales, de l’aménagement des espaces et de la gestion de la nature.

L’établissement dispose d’une exploitation agricole qui permet la mise en situation pratique des élèves. Outre la formation, l’exploitation doit remplir deux autres missions : la production (obligation de résultats techniques et économiques viable) et l’innovation et le développement du territoire.

 

Composition du service L’exploitation est composée de deux ateliers de production, un troupeau de 40 vaches laitières et un troupeau de 200 ovins allaitants. Ceux-ci servent de support pédagogique et d’expérimentation tout en assurant le bon fonctionnement technique et financier de l’exploitation.
Positionnement du salarié Le salarié agricole sera placé sous l’autorité du directeur d’exploitation et du directeur de l’établissement
LES MISSIONS DU POSTE
Mission principale Le salarié agricole devra assurer la bonne mise en œuvre des trois missions de l’exploitation en accompagnant la pédagogie auprès des élèves, en respectant les protocoles expérimentaux mis en œuvre dans la structure et en étant un des pivots du bon fonctionnement des ateliers de productions. Le suivi des productions sera particulièrement accès sur le troupeau ovin.
 

Missions et activités

du poste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mission 1 : Relative à la gestion des ateliers de productions

–          Troupeau ovin

Réalisation du travail d’astreinte (alimentation, surveillance au pâturage, mise à disposition d’eau, mise à disposition de sel et de minéraux, …)

Réalisation des opérations nécessaire au bon fonctionnement du troupeau (parage, tonte, passage au pédiluve, soins, sanitaire en général, sevrage, bouclage des agneaux, chargement animaux vendus, gestion du fumier, tri des animaux, déplacement de troupeau…).

Suivi du troupeau en lien avec le Directeur d’Exploitation Agricole (DEA) sur le logiciel ovitel. Participation aux décisions autour des choix stratégiques de l’atelier (mise en lutte, agnelage, rotation du pâturage, ration …)

–          Troupeau bovin

Réalisation du travail d’astreinte (traite, affouragement vache, génisse, veau, surveillance au pâturage, mise à disposition d’eau, gestion du pâturage tournant, mise à disposition de sel et de minéraux, …)

Réalisation des opérations nécessaire au bon fonctionnement du troupeau (écornage, parage, soins, sanitaire en général, sevrage, bouclage des veaux, chargement animaux vendus, gestion du lisier et du fumier, déplacement de troupeau …). Une attention particulière sera portée au repérage des chaleurs à la réalisation des IA par la suite (appel inséminateur).

Suivi des opérations réalisées sur les différents supports prévus (planning pâturage, cahier d’épandage, cahier sanitaire, suivi des chaleurs et IA…)

–          Entretien matériel et bâtiment

Entretien courant et nettoyage du matériel disponible sur l’exploitation.

Nettoyage courant des bâtiments (balayage, nettoyeur haute pression, …)

–          Prairies et pâturage

Création et entretien des clôtures (barbelés, fil lisse, grillage à mouton, clôture mobile, …)

Epandage du fumier, du lisier, des différents amendements, …

Réalisation des travaux de fenaisons

Entretien des haies et des prairies (broyage, herse, …)

 

Mission 2 : Relative à la pédagogie

Le salarié pourra être amener à participer à la formation des apprenants par le biais de stage à la ferme sur ces horaires de travail.

Le salarié pourra être amener à participer à la préparation d’un chantier de TP et à travailler au côté d’une classe encadrée par un enseignant (tonte, parage, …)

 

Mission 3 : Relative à la mission Animation et Développement du Territoire (ADT)

Le salarié pourra être amener à respecter un protocole expérimental nécessitant des pratiques (allotement particulier, …) ou des recueils d’informations particulières (poids, quantité d’aliment distribué, …).

La participation au suivi institutionnel sera laissée à l’appréciation du salarié (pas de réunion obligatoire).

CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATION

Durée de travail :

 

Durée de la mission :

 

Classification de l’emploi et rémunération 

Annualisation du temps de travail, base 35h par semaine,

Travail d’astreinte un week-end sur 2 ou sur 3 en fonction de la période

 

CDD de 2 mois à pourvoir dès que possible. Evolution vers mission plus longue possible voir CDI

 

En fonction du niveau des qualifications

 

 

Envoyer CV et lettre de motivation à alice.chazal@educagri.fr .

Contact téléphonique Alice CHAZAL, directrice de l’exploitation : 0661093892

Partager cet article sur : Twitter Facebook