Accueil>Espace presse et actualités>Actualités>Journée technique du 30 mars au lycée agricole de Chaumont

Journée technique du 30 mars au lycée agricole de Chaumont

300 personnes (éleveurs, techniciens, enseignants, élèves) étaient présentes au lycée agricole de Chaumont le 30 mars 2017 lors de la journée technique ovine régionale « Une place pour un atelier ovin dans chaque exploitation »

La production ovine est une production d’avenir portée par une forte demande nationale et mondiale et par une PAC favorable. Le faible besoin en capitaux, le retour sur investissement rapide et l’offre importante de reprise de troupe sont des atouts incontestables pour l’installation en élevage ovin. Pour construire un système ovin cohérent il est indispensable de bien connaitre son exploitation (environnement – facteurs de production – potentiel du territoire…) et d’être au clair sur ses objectifs de revenu, de temps de travail.

Comme les autres exploitations, les systèmes ovins sont à la recherche de la triple performance : économique, sociale, environnementale. Miser sur la complémentarité sur son exploitation ou dans son territoire constitue une opportunité majeure pour garantir la performance du système. Rationalisation de la main d’œuvre, dilution des charges de structure, réduction des intrants, gestion des parasites, valorisation de ressources fourragères économes… sont des intérêts forts apportés par la complémentarité.

Pour gagner en efficacité, il est indispensable de bien choisir :

  • ses équipements de contention en fonction des interventions à réaliser,
  • son système de clôtures et son chien pour valoriser toutes les ressources à disposition
  • de mobiliser toutes les ressources disponibles sur le territoire (inter-cultures, vaine pâture, pâturage hivernal…),

Cette journée co-organisée par la classe de BTS2 du lycée agricole de Chaumont et les acteurs de la filière a été la concrétisation d’un projet pédagogique et de développement du territoire. Elle a pu voir le jour grâce à un fort investissement humain et matériel apporté par les principaux acteurs de la filière : chambres d’agriculture, interprofession, coopératives, MSA, établissements d’enseignements agricoles et grâce au soutien financier du programme Inn’Ovin.

JTO CHAUMONT 2017 Recueil des communications

Téléchargements

Recueil des communications

Partager cet article sur : TwitterFacebook